Introduction de nouveaux tests moléculaires pour les virus HAV et HEV

Afin d’améliorer la prise en charge des dépistages des hépatites virales aiguës, nous sommes heureux de vous annoncer l’introduction de deux nouveaux tests moléculaires permettant de caractériser les infections par les virus de l’hépatite A (HAV) et de l’hépatite E (HEV).

Ces tests viendront compléter dès le 1er janvier 2020 notre panel de tests impliqués dans le dépistage des hépatites virales aiguës.

En effet, un résultat positif d’anticorps IgM dirigés contre le HAV et/ou le HEV sera systématiquement confirmé par une virémie HAV quantitative et/ou d’une virémie HEV qualitative à partir du 1er janvier 2020. De plus, en présence d’une virémie HEV qualitative positive, la charge virale HEV sera systématiquement quantifiée par une virémie HEV quantitative.

Afin de réaliser ces prestations facturées 180 CHF, vos demandes de dépistage des hépatites virales aiguës devront nous parvenir dans un délai de 24h les jours ouvrables et comporter un tube de sang-EDTA de 4.9 ml.

Ces tests seront également disponibles individuellement. Dans ce contexte, vos demandes devront nous parvenir dans un délai de 24h les jours ouvrables et comporter un tube de sang-EDTA de 4.9 ml ou 2 ml de plasma décanté dans les 6 jours. Le matériel devra être accompagné du formulaire N°50.

 Dernière mise à jour le 06/01/2020 à 08:32