Dosage de la calprotectine dans les selles

Le dosage de la calprotectine dans les selles est désormais réalisé au laboratoire de diagnostic (LIA) du Service d'immunologie et allergie

La calprotectine est une protéine secrétée principalement par les neutrophiles. Sa quantité dans les selles est directement proportionnelle à la migration des neutrophiles dans la lumière intestinale1,2. A ce jour, la calprotectine fécale est clairement reconnue comme un marqueur fiable et non-invasif de l'inflammation du tube digestif.

Son dosage permet la distinction entre un syndrome de colon irritable (IBS) et des troubles inflammatoires chroniques de l'intestin (IBD). Son taux est élevé dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) tels que la maladie de Crohn (MC) ou la rectocolite hémorragique (RCH) alors qu’il est normal dans les troubles intestinaux non inflammatoires et les autres troubles fonctionnels de l’intestin. Ce marqueur permet également d'évaluer la réponse au traitement pour les maladies chroniques3.

Jusqu'ici sous-traité à un laboratoire externe, cette prestation est disponible au LIA depuis le 1er janvier 2014. Une évaluation prospective d'environ 80 échantillons a montré une bonne corrélation entre le laboratoire externe et le LIA.

Les échantillons de selles natives (tube habituel de coproculture) doit idéalement parvenir au LIA accompagné d'un bon d'immunologie N°50 dans les 24h (maximum 72h). Des kits d'envois sont disponibles sur demande (021 31 40805) pour les patients ambulatoires qui effectuent l'échantillon à domicile et transmettent la demande par courrier postal.

Le dosage de la calprotectine est facturé CHF 61.00 via la position officielle de la liste des analyses de l'OFSP.

N'hésitez pas à nous contacter si nécessaire au N° 021 31 40805 et en espérant répondre à vos besoins, nous vous présentons nos cordiales salutations.

  1. Vermeire S et al. (2006). Laboratory markers in IBD: Useful, magic or unnecessary toys? Gut 55:426-431.
  2. Burri E et al. (2012). Faecal calprotectin – a useful tool in the management of inflammatory bowel disease.
  3. Sutherland AD et al (2008). Review of fecal biomarkers in inflammatoy bowel disease. Dis Colon Rectum 51:1283-1291.

Janvier 2014

 Dernière mise à jour le 04/09/2019 à 14:06