Nouveau test de laboratoire : Interféron signature

Notre laboratoire de diagnostic propose désormais le test « Interféron signature » permettant de dépister une interféronopathie de type I.

English version

Les interféronopathies de type I font partie d’un nouveau groupe de troubles inflammatoires héréditaires, en pleine expansion. Une stimulation ou une régulation défectueuse des récepteurs de reconnaissance des patterns provoque une production aberrante des cytokines pro-inflammatoires.

Notre test quantifie l’expression ARN relative de six gènes (IFI27, IFI44L, IFIT1, ISG15, RSAD2 et SIGLEC) dans le sang périphérique du patient (interféron signature). Un score de l’interféron est calculé pour chaque patient en utilisant la médiane de l’augmentation de l’expression en comparaison à un patient sain de contrôle (Rice GI et al., Lancet Neurol. 2013;12:1159).

Le test a été validé dans notre Service sur une population de patients soufrant d’une interféronopathie de type I et des patients sains.

Pour nous adresser votre demande d’analyse, vous devez nous transmettre un tube PAXgene Blood RNA Tube de 2.5 ml, ainsi qu’un formulaire de demande d’analyse N°50-Immunologie de notre laboratoire. Les tubes et les formulaires sont disponibles sur demande au 021/314.08.05. Prière de prévoir un délai de 48h pour que nous puissions vous faire parvenir les tubes de prélèvement.

Une fois prélevé, le PAXgene tube doit nous parvenir dans un délai de 72h à température ambiante. L’analyse est réalisée une fois par semaine au minimum et est facturée 503 CHF.

En cas de questions cliniques, vous pouvez contacter le Professeur Fabio Candotti au 021/314.11.65 ou pour des questions techniques, Cyril André au 021/314.75.47.

 Dernière mise à jour le 04/09/2019 à 10:27