Information sur les ELISpot (TB, CMV, EBV)

Plus de 20% des demandes sont refusées car le volume, le type ou le délai de transmission des prélèvements au laboratoire ne sont pas adéquats.

L'analyse des non-conformités recensées au niveau pré-analytique du laboratoire de diagnostic du Service d'immunologie et allergie pour 2011 démontre que 296 demandes sur 1450 soit 20.4%concernant l’analyse EliSpot ont dû être refusées. Ces chiffres ne comprennent pas les demandes de la médecine du personnel chez qui 9 demandes sur 1219 (0.7%) ont été refusées.

Une moitié des refus concerne des demandes d'ELISpot CMV et EBV pour des situations cliniques où la sérologie, voir la virémie, sont le test de choix (cf. info site intERnet LIA).

L'autre moitié concerne la qualité du matériel reçu:

  • Soit il est inadéquat car le prélèvement n’a pas été réalisé sur du sang EDTA,
  • Soit le volume prélevé est insuffisant. Le volume minimum nécessaire (18ml) permet à peine d’isoler le nombre de cellules nécessaires à la réalisation de l’analyse.
  • Soit le délai entre le prélèvement et sa prise en charge par le labo LIA (4 heures) n’est pas respecté. Ce délai de transmission de 4 heures permet d’assurer une qualité optimale des cellules.

Afin d'éviter des prises de sang inutiles à nos patients, nous prions les médecins et infirmières d'effectuer les demandes d'ELISpot selon les exigences définies sur notre bon de demande d’analyse N°50, soit:

  • 2 monovettes rouge de sang-EDTA de 9 ml, soit 18 ml
  • Ces tubes sont réservés à la demande d'ELISpot
  • Transmission des tubes à la réception des laboratoires/BH18-100 dans les 4 heures post-prélèvement et à 14h30 au plus tard
  • Le laboratoire est fermé les week-end et jours fériés
  • Pas de transmission par poste pneumatique

Dr V. Aubert
Spécialiste FAMH en immunologie clinique
Chef de laboratoire d’analyses biomédicales
Juillet 2012

Elément sans titre

Pour toutes questions, n'hésitez-pas à contacter le laboratoire
Tél. 021 314 08 05
 Dernière mise à jour le 28/06/2019 à 08:09