Vaccins expérimentaux préventifs contre le VIH

HVTN 096/EV04

Statut: Etude terminée
Nombre de volontaires: 96
Durée de l’étude: 18 mois

Etude clinique de phase 1 en double aveugle, contrôlée par placebo visant à évaluer l'innocuité et à comparer la capacité d’amorçage (priming) de NYVAC seul versus NYVAC+AIDSVAX® B/E par rapport à ADN seul versus ADN+AIDSVAX® B/E en primo-immunisation suivie par un rappel NYVAC+AIDSVAX® B/E chez des participant-e-s adultes en bonne santé, non infecté-e-s par le VIH-1.

Cette étude de phase I vise, d’une part, à évaluer la sûreté de différents régimes de vaccination combinant 3 vaccins contre le VIH (ADN, NYVAC et AIDSVAX® B/E) et d’autre part, à comparer la réponse immunitaire induite par ces différents régimes de vaccination chez des individus non infectés par le VIH.

96 volontaires, à bas risque d’infection par le VIH, âgés de 18 à 50 ans, hommes et femmes, seront enrôlés au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), à Lausanne, pour une durée de 18 mois. Au total, 14 visites sont prévues dont un check-up médical complet, 4 visites de vaccination et 9 visites de suivi avec prélèvements sanguins.

 

HVTN 092

Statut: Etude terminée
Nombre de volontaires: 27
Durée de l’étude: 9 ou 11 mois

Etude clinique de phase 1 visant à évaluer l’innocuité et à comparer l’immunogénicité de trois schémas de vaccination ADN en primo-immunisation suivis d’une vaccination de rappel NYVAC chez des participant-e-s adultes en bonne santé, non infecté-e-s par le VIH-1.

Cette étude de phase I vise à évaluer un nouveau schéma d’injection (schéma accéléré) de vaccins préventifs contre le VIH (vaccins ADN et NYVAC). Le but est de vérifier la sûreté de ce schéma accéléré et de comparer la réponse immunitaire induite avec celle obtenue suite au schéma d’administration déjà testé auparavant.

27 volontaires, hommes et femmes, en bonne santé et à bas risque d’infection par le VIH, âgés de 18 à 50 ans, seront enrôlés au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), à Lausanne, pour une durée de 9 ou 11 mois, selon le groupe d’étude. Au total, 9 ou 11 visites sont prévues dont un examen médical complet, 3 ou 4 visites de vaccination et des visites de suivi incluant des prélèvements sanguins.

 

HVTN 084

FAQ / Questions - Réponses 

Statut: Etude complétée
Nombre de volontaires: 100 volontaires sains
​​​​​​​Durée de l’étude: Juin 2011 – fin de l’étude prévue en juin 2012

Un essai de phase 1b randomisé en double aveugle visant à examiner l'incidence de la compétition antigénique sur l'immunogénicité de Gag/Pol du VIH-1 : une comparaison de rAd5 gag/pol Env A/B/C et rAd5 gag/pol.

Le Centre d’Immunothérapie et de Vaccinologie (VIC) a une expérience confirmée d’une dizaine d’années dans les tests de vaccins préventifs contre le VIH. Cette étude clinique de phase IB vise à évaluer la sûreté et comparer la réponse immunitaire induite par des vaccins de type Adénovirus (rAd5) qui touchent environ 50% de la population suisse.25 volontaires à bas risque d’infection par le VIH, âgés de 18 à 50 ans, hommes (circoncis) et femmes, seront enrôlés au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), à Lausanne, pour une durée de 6 mois. Au total, 5 visites sont prévues dont un check-up médical complet, une seule visite de vaccination et 3 visites de suivi avec prélèvements sanguins.Cette étude clinique est coordonnée par le HIV Vaccine Trials Network (HVTN) et financée par le National Institutes of Health (NIH).

 

HVTN 078

Statut: Etude complétée
Nombre de volontaires: 80 volontaires sains
​​​​​​​Durée de l’étude: Juin 2009 – fin de l’étude en octobre 2012

​​​​​​​Essai clinique de Phase IB visant à évaluer la sûreté et l'immunogénicité de combinaisons de deux vaccins anti-VIH-1 (NYVAC-B/rAd5 ou rAd5/NYVAC-B) recombinants administrés à des participants adultes en bonne santé, non contaminés par le VIH-1 ni par l'adénovirus de sérotype 5.

Cette étude clinique de phase IB vise à évaluer la sûreté de régimes de vaccination combinant deux vaccins contre le VIH (NYVAC-B/rAd5 et rAd5/NYVAC-B) chez des individus non infectés par le VIH, et d’autre part à comparer la réponse immunitaire induite par ces deux régimes de vaccination. Pour le régime de vaccination rAd5/NYVAC-B, 3 doses de rAd5 différentes seront testées. Les doses de NYVAC et de rAd5, ainsi que le schéma de vaccination découlent des résultats des études cliniques et pré-cliniques précédentes.80 volontaires non infectés par le VIH, âgés de 18 à 45 ans, hommes et femmes, seront enrôlés au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), à Lausanne, Suisse, pour une durée de 12 mois. Ils seront répartis de manière aléatoire dans l’un des 4 groupes ci-dessous pour recevoir soit une combinaison de vaccins (75) soit les placebos uniquement (5). La Fondation EuroVacc agit en tant que promoteur de cette étude clinique, coordonnée par le HIV Vaccine Trials Network (HVTN) et financée par le National Institutes of Health (NIH).

 

HVTN 127 / HPTN 187

Design: Multicenter, randomized, partially blinded trial
Status: Study  completed
Length of the study per participant: 112 weeks
Estimated study completion date: 31 July 2021

The purpose of this study is to evaluate the safety, tolerability, and serum concentrations of a human monoclonal antibody, VRC-HIVMAB075-00-AB (VRC07-523LS), administered in multiple doses and routes to healthy, HIV-uninfected adults (118-50 years).

Participants will attend numerous study visits throughout the course of the study, beginning at Week 0 through Week 112. Visits may include physical examinations, blood and urine collection, HIV testing, risk reduction counseling, and questionnaires.
 

HVTN 704 / HPTN 085 ou EtudeAMP

Design: Etude multicentrique, randomisée, contrôlée, en double-aveugle
Statut: Etude complétée
Durée de l’étude: 21 mois

Etude de phase 2b visant à évaluer l’innocuité et l’efficacité de l’anticorps neutralisant à large spectre VRC01 dans la réduction du risque d’infection VIH-1 chez les hommes et les personnes transgenres ayant des rapports sexuels avec des hommes.

70 hommes et personnes transgenres ayant des relations sexuelles avec des hommes, en bonne santé, VIH-négatif×ives et âgés de 18 à 50 ans seront recrutés au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne pour une durée de 21 mois où des visites mensuelles seront planifiées. Les participants recevront 10 perfusions intraveineuses (contenant soit l’anticorps soit un placebo) et participeront à des visites de suivi incluant des prélèvements sanguins.

 

EV01

Statut: Etude complétéeNombre de volontaires: 24 volontaires sains (dont 12 au CHUV et 12 à l'Hôpital St-Mary's, à Londres)Durée de l’étude: Août 2003 – Août 2004EuroVacc 01, une étude de phase I qui consistait à évaluer la tolérance au vaccin NYVAC-C administré à des volontaires sains, à bas risque d’infection par le VIH.

Le NYVAC-C a été développé par le consortium européen EuroVacc, financé par le 5ème programme cadre de l’Union Européenne. 24 volontaires ont été enrôlés, dont 12 à Londres, à l’hôpital Saint Mary’s, et 12 au VIC. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer la sûreté et l’immunogénicité du NYVAC-C.

 

EV02

Statut: Etude complétée
Nombre de volontaires: 40 volontaires sains (dont 25 au CHUV et 15 à l'Hôpital St Mary's, à Londres)
Durée de l’étude: Février 2005 – mars 2006

Etude de phase I visant à établir la sûreté et la réponse immunitaire pour deux nouveaux produits vaccinaux contre le VIH, administrés de manière combinée (DNA-C + NYVAC-C) ou isolée (NYVAC-C) à des volontaires en bonne santé et à bas risque d’infection par le VIH.

​​​​​​​L’étude a enrôlé 40 volontaires, 25 au CHUV 0 Lausanne, et 15 à l’Hôpital Saint Mary’s, Imperial College à Londres. La fondation EuroVacc est le sponsor de cette étude.

Calendrier des Vaccinations

 

Semaine 0

Semaine 4

Semaine 20

Semaine 24

Groupe 1N = 20

DNA-C

DNA-C

NYVAC-C

NYVAC-C

Groupe 2N = 20

  

NYVAC-C

NYVAC-C

Résultats: Voici un article intéressant sur les résultats de l’étude publié dans le Journal of Experimental Medicine, le 15 janvier 2008: "An HIV-1 clade C DNA prime, NYVAC boost vaccine regimen induces reliable, polyfunctional, and long-lasting T cell responses"

 

EV03/ANRSVAC20

Statut: Etude complétée
Nombre de volontaires: 147 volontaires sains (38 au CHUV)
Durée de l’étude: Juin 2007 – octobre 2009

Etude clinique de phase I/II comparant l’immunogénicité et la sûreté d’un régime de vaccination consistant en 3 doses d’ADN-C suivies d’une dose de NYVAC-C avec un régime de vaccination consistant en 2 doses d’ADN-C suivies de deux doses de NYVAC-C sur des volontaires sains et à bas risque d’infection.

​​​​​​​Ces vaccins sont dérivés d'un sous-type du VIH prévalent en Chine, en Inde, en Afrique sub-saharienne, et représentant plus de 50% des nouvelles infections par le VIH dans le monde. Le nombre de volontaires requis est de 147, répartis dans 4 pays (1 site en Allemagne, 1 site au Royaume-Uni, 1 site en Suisse, et 5 sites en France). La Fondation EuroVacc agit en tant que promoteur de l’essai clinique pour les sites en Allemagne, au Royaume-Uni et en Suisse, et l'Agence Nationale de Recherche sur le Sida (ANRS), en France, agit comme promoteur pour les sites cliniques en France, ainsi que comme représentant légal de la Fondation EuroVacc dans les états de la Communauté Européenne.

Calendrier des Vaccinations

 

Semaine 0

Semaine 4

Semaine 8

Semaine 20

Semaine 24

Groupe 1N = 70

DNA-C

DNA-C

DNA-C

 

NYVAC-C

Groupe 2N = 70

DNA-C

DNA-C

 

NYVAC-C

NYVAC-C

 

IAVI 011

Statut: Etude complétée
Nombre de volontaires: 111 volontaires sains (dont 26 au CHUV)
Durée de l’étude: Novembre 2003 – septembre 2005

Etude randomisée de phase I, contrôlée par groupe placebo, en double aveugle, visant à évaluer la tolérance (sécurité) et la réponse immunologique (immunogénicité) d’un vaccin anti-VIH, composé d’un vecteur viral (MVA: virus de la vaccine Ankara modifié) contenant le gène gag de VIH-1, sous-type (clade) A (MVA VIHA). Administration du vaccin par trois voies (sous-cutanée, intra-dermique, intra-musculaire) et à trois différents dosages chez des volontaires séronégatifs pour VIH, en bonne santé habituelle.

111 volontaires ont été recrutés sur 5 sites différents (2 en Afrique du Sud, 1 en Grande-Bretagne, 1 en Hollande, et 1 en Suisse). Le VIC a enrôlé 26 volontaires. L’étude a été organisée par l’International Aids Vaccine Initiative - (IAVI), une organisation à but non lucratif dont la mission est de développer un vaccin préventif sûr et efficace contre le VIH. Résultats: Les résultats préliminaires d’études testant le même vaccin (IAVI 006 et IAVI 009) ont montré des réponses immunitaires très faibles. Par conséquent, il a été décidé de suspendre l’administration de ces produits à petites et moyennes doses. Dans l’étude IAVI 010, des doses plus importantes ont été administrées. Cette étude était déjà plus avancée que l'étude IAVI 011, la décision a été prise de continuer l’étude IAVI 010 et de suspendre les vaccinations de IAVI 011.

 

Contacts

Service d'immunologie et allergie
Centre d'immunothérapie et de vaccinologie (VIC)
Rue du Bugnon 17, BU17-01-119
Casier 41
1011 Lausanne

Lundi au vendredi: 08:00 - 17:00
Tél. +41 21 314 1160
Tél. +41 21 314 1155
 Dernière mise à jour le 09/09/2021 à 11:57