A propos de nous

Le Centre d’immunothérapie et de vaccinologie (VIC) a été crée en 2001 par le Professeur Giuseppe Pantaleo, Médecin-Chef du Service d’immunologie et allergie du Centre Hospitalier Universitaire vaudois (CHUV) à l’université de Lausanne, en Suisse.

Le VIC est une plateforme de recherche clinique composée d’une unité clinique et d’un laboratoire. La plateforme du VIC est spécialisée en vaccinologie, recherche clinique, suivi de la réponse immunitaire et immunologie de base. Au fil des années, ce centre a acquis une solide expérience dans l’élaboration et la réalisation d’études cliniques, en particulier dans la recherche vaccinale sur le VIH, la malaria, la tuberculose, l’hépatite C et d’autres maladies infectieuses. Le VIC gère principalement la conduite d’études de phase I et II dont l’objectif est l’évaluation de la tolérance aux vaccins expérimentaux et de la réponse immunitaire qu’ils induisent.

L’unité clinique du VIC a développé un manuel de référence appelé MOP (Manual of Operating Procedures) réglementant la marche à suivre pour les différentes étapes des études cliniques, de la soumission aux autorités régulatrices (Commission d’éthiqueSwissmedic) jusqu’au suivi des volontaires. L’équipe du VIC travaille en accord avec les règles éthiques et les procédures de Bonnes Pratiques Cliniques (BPC) internationalement reconnues. Ces procédures garantissent une qualité optimale dans la conduite des études cliniques. Grâce à son expérience et à son expertise, le VIC a une excellente capacité de recrutement et un taux de rétention élevé des volontaires dans les études.

L’unité du laboratoire LIA/VIC a été certifiée ISO/IEC 17025 par le Service d’accréditation suisse. Cette certification est conforme aux Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) concernant la manipulation, le traitement, le stockage et la traçabilité des échantillons d’études cliniques, les essais de standardisation, la gestion des données et la documentation requise pour les soumissions aux autorités régulatrices. La majorité des essais développés dans notre laboratoire ont été validés dans le cadre d’études cliniques. Le laboratoire LIA/VIC représente, en tant que tel, une plateforme axée sur des Procédures d’opérations normalisées (ou SOP), de qualité contrôlée et suivi de la réponse immunitaire.

Le Laboratoire d’immunopathologie du SIDA a été crée en 1997 par le Professeur Giuseppe Pantaleo, Médecin-Chef du Service d’immunologie et allergie au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) à l’université de Lausanne, en Suisse.

Contacts

Service d'immunologie et allergie
Lundi au vendredi: 08:00 - 18:00
Centre d'immunothérapie et de vaccinologie
1011 Lausanne, Suisse
Tél. +41 21 314 1160
Tél. +41 21 314 1163
Fax +41 21 314 1161
 Dernière mise à jour le 28/06/2019 à 08:09