Etudes cliniques en cours

ETUDE CLINIQUE DE PREVENTION DU VIH

HVTN 704 / HPTN 085 ou Etude AMP

Design: Etude multicentrique, randomisée, contrôlée, en double-aveugle
Statut: Etude en cours
Durée de l’étude: 21 mois

Etude de phase 2b visant à évaluer l’innocuité et l’efficacité de l’anticorps neutralisant à large spectre VRC01 dans la réduction du risque d’infection VIH-1 chez les hommes et les personnes transgenres ayant des rapports sexuels avec des hommes.

70 hommes et personnes transgenres ayant des relations sexuelles avec des hommes, en bonne santé, VIH-négatifives et âgés de 18 à 50 ans seront recrutés au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne pour une durée de 21 mois où des visites mensuelles seront planifiées. Les participants recevront 10 perfusions intraveineuses (contenant soit l’anticorps soit un placebo) et participeront à des visites de suivi incluant des prélèvements sanguins.

Pour plus de précisions sur cette étude, veuillez nous contacter au +41 21 314 11 60 / +41 21 314 11 63.

HVTN 127 / HPTN 087

Design: Étude multicentrique, randomisée, contrôlée, partialement en aveugle
Durée de l'étude: environ 26 mois

12 volontaires, en bonne santé, VIH-négatif ives et âgés de 18 à 50 ans seront recrutés au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne.  Les participants participeront à 19 visites tout au long de l'étude, de la semaine 0 à la semaine 112. Les visites peuvent inclure des examens physiques, des prélèvements sanguins et urinaires, des tests VIH et des questionnaires.

Pour plus de précisions sur cette étude, veuillez nous contacter au +41 21 314 11 60.

ESSAI CLINIQUE DU TRAITEMENT DU VIH

EHVA T02

Conception: essai multicentrique, randomisé, en double aveugle.
Statut: Recrutement pas encore ouvert.
Durée de l'étude par participant: jusqu'à 54 semaines
Date d'achèvement estimée de l'étude: 31 décembre 2021.

Titre de l'étude: Un essai thérapeutique randomisé de phase I / II sur un vaccin contre le VIH chez des personnes qui ont commencé des antirétroviraux pendant une infection primaire ou chronique.

EVHA T02 est une étude internationale, de phase I / II, multicentrique, en plusieurs étapes, en double aveugle qui évaluera au moins trois bras expérimentaux par rapport au placebo chez des participants infectés par le VIH-1 pour voir si un ou plusieurs de ses derniers ont un impact cliniquement pertinent sur le contrôle de la réplication virale.

Pour des informations plus détaillées sur l'étude, veuillez consulter www.clinicaltrials.gov et rechercher "EHVAT02"
 

Nos partenaires

 

Projet de recherche non interventionnelle

Swiss Immune Setpoint Study

Conception: observationnelle 

Statut: Etude en cours

Durée de l'étude par participant: 1 visite clinique
Date d'achèvement estimée de l'étude: décembre 2021
C'est une étude observationnelle de 600 volontaires sains, catégorisés par âge et sexe, y compris un sous-ensemble d'individus qui recevront le vaccin contre la fièvre jaune (YFV). 
L'étude est menée au Centre de vaccins et d'immunothérapie (VIC) CHUV, Lausanne et à la Clinique de voyage de l'Université de Zurich. Les objectifs de l'étude sont: Pour étudier un grand nombre de paramètres phénotypiques et fonctionnels (environ 200) de l'immunité innée et adaptative Identifier le point de consigne immunitaire chez des individus en bonne santé grâce aux: Marqueurs immunologiques validés et hautement spécifiques définissant des populations cellulaires distinctes phénotypiques et fonctionnelles avec des tests de reproductibilité de haut niveau adaptés à la surveillance clinique Marqueurs immunologiques partagés par différents types de cellules Marqueurs exploratoires Évaluer l'impact de la vaccination (notamment la vaccination contre la fièvre jaune et la grippe) sur le système immunitaire Déterminer la relation entre le microbiome et le point de consigne immunitaire.
 

Collaborations:

STOP-FLU - Réduire le fardeau de la grippe après la transplantation d'organes solides:
Conception: Essai multicentrique prospectif multicentrique de supériorité en groupes parallèles, contrôlé en double aveugle.
Statut: Etude en cours

La grippe est associée à une morbidité et une mortalité importantes chez les receveurs de greffe d'organe solide (SOT) et elle est principalement évitée par la vaccination contre la grippe saisonnière. Malheureusement, l'immunogénicité du vaccin antigrippal standard n'est pas optimale dans cette population. La vaccination avec un vaccin antigrippal à haute dose (HD) ou un vaccin avec adjuvant MF59 (MF59a) a considérablement réduit l'incidence de la grippe et augmenté l'immunogénicité du vaccin antigrippal chez les personnes âgées. Les chercheurs compareront l'immunogénicité et l'efficacité de deux nouvelles stratégies de vaccination, consistant à vacciner avec un vaccin contre la grippe HD ou un vaccin contre la grippe MF59a, à la vaccination sans adjuvant à dose standard (norme de soins) dans une population de bénéficiaires de SOT.

Le Centre de vaccination et d'immunothérapie apporte un soutien opérationnel à l'essai clinique STOP-FLU
 

Contacts

Service d'immunologie et allergie
Lundi au vendredi: 08:00 - 18:00
Centre d'immunothérapie et de vaccinologie
1011 Lausanne, Suisse
Tél. +41 21 314 1160
Tél. +41 21 314 1163
Fax +41 21 314 1161
 Dernière mise à jour le 28/02/2020 à 11:28