Comment s'impliquer

Pourquoi participer à une étude clinique ?

Différentes raisons peuvent inciter des personnes à participer à des études cliniques. Les personnes en bonne santé qui se prêtent volontaires souhaitent généralement contribuer aux avancées de la recherche et aider ainsi les chercheurs à identifier de nouveaux traitements pour les personnes souffrant de diverses maladies. Certaines études impliquent, quant à elles, des volontaires qui souffrent eux-mêmes d’une maladie pour laquelle un nouveau traitement est recherché. Dans ce cas, les patients peuvent bénéficier des traitements en développement ainsi que de soins supplémentaires pouvant améliorer leur qualité de vie. Les essais cliniques sont indispensables au développement de nouveaux médicaments et de nouvelles thérapies et représentent un espoir pour le traitement de maladies aujourd’hui encore incurables.

Recrutement de volontaires

La recherche vous intéresse ? Vous souhaitez contribuer aux avancées de la recherche clinique et en apprendre davantage sur le développement de nouveaux vaccins ? Ou alors vous êtes tout simplement curieux de connaître les différentes étapes d’une étude clinique ?

Si tel est le cas, vous avez de bonnes raisons de nous contacter afin de recevoir toutes les informations nécessaires sur nos études cliniques, et peut-être vous engager dans la recherche clinique en devenant volontaire !

Processus de recrutement

Vous désirez participer à l'une de nos études?

Appelez-nous directement au 021-314.11.60 / 63 ou écrivez-nous!

Nous prendrons le temps de vous donner des informations détaillées sur nos études. Selon le type de l’étude et sa complexité, nous organisons également des séances d’information au VIC durant laquelle les objectifs et le déroulement de l’étude vous seront expliqués en détail. Vous avez bien entendu en tout temps la possibilité de poser des questions ou de demander des compléments d'information.

Après un délai de réflexion obligatoire, vous déciderez si vous désirez prendre part à l’étude. Si tel est le cas, nous fixerons une visite de screening ou visite d’entrée. Durant cette visite, vous passerez des examens médicaux et subirez des analyses afin d’évaluer si vous remplissez les critères d’inclusion et si vous pouvez participer à l'étude.

Vous êtes en tout temps libre de renoncer à votre participation,
sans avoir à motiver votre choix.

Contacts

Service d'immunologie et allergie
Lundi au vendredi: 08:00 - 18:00
Centre d'immunothérapie et de vaccinologie
1011 Lausanne, Suisse
Tél. +41 21 314 1160
Tél. +41 21 314 1163
Fax +41 21 314 1161
 Dernière mise à jour le 28/06/2019 à 08:09