Documenter l'histoire de la santé et de la médecine au siècle des Lumières. Les consultations épistolaires adressées au Dr Samuel Auguste Tissot (1728-1797)

Documenter l'histoire de la santé et de la médecine au siècle des Lumières. Les consultations épistolaires adressées au Dr Samuel Auguste Tissot (1728-1797) 

Séverine Pilloud, 50 p., 21 x 29.5 cm, eBook-BHMS_2, 2013 
Collection : Sources en perspective
ISBN: 978-2-9700536-4-4
ISSN: 1662-2421
CHF 12.– / 12 € 

Comment la maladie était-elle vécue dans le passé ? Comment l’éprouvait-on dans sa chair ? Avec quelles ressources y faisait-on face ? Autant de questions soulevées par la lecture de ces exceptionnelles archives du corps et de la maladie que sont les lettres de consultation adressées au 18e siècle par des centaines de malades au célèbre médecin suisse Samuel Auguste Tissot. Elles sont ici décrites dans un livre qui accompagne une base de données permettant des recherches ciblées ainsi qu’un accès direct à une reproduction numérique intégrale des manuscrits originaux.

À travers un tel corpus d’archives se dévoilent le foisonnement des expériences corporelles éprouvées par les individus au 18e siècle, la pratique de la médecine vécue au quotidien, la signification de la souffrance et des aléas du corps. Cette réflexion sur le passé rejoint aussi les préoccupations du présent, en dégageant les déterminants socioculturels et historiques qui influencent les attitudes à l’égard de la santé et de la maladie.

Séverine Pilloud, historienne, docteure ès lettres de l’Université de Lausanne, a été responsable de recherche à l’Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique avant d’être nommée professeure à la Haute Ecole de la Santé « La Source » à Lausanne.

Voir le sommaire (pdf, 1.6M)

Vous pouvez télécharger cet ouvrage au format html ou epub en cliquant ci-dessous:
Ed. BHMS, Tissot.Documenter (pour navigateur et smartphone)
Ed. BHMS, Tissot.Documenter (pour tablette et liseuse)

 Dernière mise à jour le 04/11/2019 à 08:44