L'Hôpital de l'enfance de Lausanne. Histoire d'une institution pionnière de la pédiatrie suisse

L'Hôpital de l'enfance de Lausanne. Histoire d'une institution pionnière de la pédiatrie suisse

M. Tavera et V. Barras, XII et 188 p., 94 ill. index, 19.7 x 21 cm, 2011
Collection : Hors-série
ISBN: 978-2-9700640-3-9
ISSN: 1664-9915
CHF 46.– / 36 euros

Le destin de l’Hôpital de l’enfance de Lausanne, fondé il y a 150 ans dans le contexte du « Réveil » et de la philanthropie protestante, est à bien des titres exemplaire d’une histoire des soins à l’enfance propre à l’ensemble de l’Europe occidentale. Cet ouvrage, fondé sur une recherche originale et doté d’une iconographie inédite, en illustre un épisode particulièrement riche, celui d’une institution partagée depuis le 19e siècle jusqu’à nos jours entre volonté de protection sociale, processus de médicalisation et de développement de la spécialité pédiatrique, et souci de santé publique.

Marie Tavera, auteure principale, licenciée en histoire de l’Université de Genève, est chargée de recherche à l’Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique de Lausanne (IUHMSP). Elle a réalisé plusieurs ouvrages consacrés aux institutions hospitalières de Suisse romande.
Vincent Barras, co-auteur, directeur de l’IUHMSP (CHUV-UNIL), est professeur d’histoire de la médecine à l’Université de Lausanne.

Voir le sommaire (pdf, 101k)

Si vous désirez commander cette édition, veuillez nous envoyer un mail contenant le titre du livre souhaité ainsi que vos coordonnées.

 Dernière mise à jour le 21/11/2018 à 11:10