L'Usage du sexe. Lettres au Dr Tissot, auteur de « L'Onanisme » (1760)

L'Usage du sexe. Lettres au Dr Tissot, auteur de « L'Onanisme » (1760)

Essai historiographique et texte transcrit par Patrick Singy, x et 278 p., 14 x 22.5 cm, 2014
Collection : Sources en perspective
ISBN: 978-2-9700640-8-4
ISSN: 1662-2421
CHF 45.– / 39 euros

On serait tenté de réduire les mœurs sexuelles du dix-huitième siècle aux jeux libertins du plaisir et du désir. Or, excès masturbatoires, pollutions nocturnes récurrentes, maladies vénériennes, impuissance, angoisses sexuelles émaillent le vécu des gens ordinaires du siècle des Lumières. Certains n’hésitent pas alors à demander l’avis d’un médecin. Cet ouvrage présente la transcription d’une sélection de lettres de patients adressées au docteur lausannois Samuel Auguste Tissot (1728-1797), auteur du très célèbre L’Onanisme (1760). Loin de notre modernité, les correspondants de Tissot donnent à voir du sexe sans sexualité, du sexe ordonné avant tout autour du problème de l’excès de perte et de rétention de semence. 
Un essai introductif, « Comment on écrit l’histoire de la sexualité », met en évidence la portée historiographique des lettres à Tissot sur le sexe et en propose une analyse détaillée.

Patrick Singy est docteur en histoire et philosophie des sciences de l’Université de Chicago, USA. Il a enseigné à Northwestern University, Columbia University et Union College. Il est l’auteur d’articles sur l’histoire de la sexualité et de la médecine du siècle des Lumières à nos jours, ainsi que le co-éditeur de « The DSM-5 in Perspective : Philosophical Reflections on the Psychiatric Babel », Springer, à paraître

Voir le sommaire (pdf, 27k)

Si vous désirez commander cette édition, veuillez nous envoyer un mail contenant le titre du livre souhaité ainsi que vos coordonnées.

 Dernière mise à jour le 21/11/2018 à 11:04