Migration et système de santé vaudois, du 19 e siècle à nos jours

Migration et système de santé vaudois, du 19 e siècle à nos jours

T. Garibian et V. Barras, XVI et 72 p. ill., 19.7 x 21 cm, 2012 
Collection : Hors-série
ISBN: 978-2-9700640-4-6
ISSN: 1664-9915
CHF 30.– / 29 euros 

Dans l’histoire sanitaire et médicale de ces cent vingt-cinq dernières années, la question de la migration concerne tout d’abord les médecins étrangers venus se former ou trouver refuge en Suisse, puis les maladies dont on craignait qu’elles ne mettent en péril l’état sanitaire des populations autochtones, enfin les immigrés et les réfugiés. Ces trois moments, conjugués sous la catégorie de l’Autre, se révèlent aujourd’hui fondamentaux pour la médecine contemporaine, reliant les trois éléments du triangle soignant-patient-maladie : l’Autre, source non seulement d’inquiétudes sanitaires et de mesures préventives, mais aussi, et surtout, de richesse culturelle et de réflexion formatrice.

Taline Garibian, historienne, titulaire d’une maîtrise de la Faculté des lettres de l’Université de Genève, est chargée de recherche à l’Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique, CHUV-Université de Lausanne. 
Vincent Barras, historien et médecin, est professeur à l’Université de Lausanne, et directeur de l’Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique, CHUV-Université de Lausanne.

Voir le sommaire (pdf, 57k)

Si vous désirez commander cette édition, veuillez nous envoyer un mail contenant le titre du livre souhaité ainsi que vos coordonnées.

 Dernière mise à jour le 21/11/2018 à 11:11