Visages. Histoires, représentations, créations

Visages. Histoires, représentations, créations

Sous la direction de Laurent Guido, Martine Hennard Dutheil de la Rochère, Brigitte Maire, Francesco Panese et Nathalie Roelens
Avec une préface de Jean-Jacques Courtine
XXII et 410 p., 169 x 239 mm, 150 illustrations et deux leporelli d’Olivier Roller, 2017
Collection : Bibliothèque d’histoire de la médecine et de la santé.
ISBN: 978-2-940527-02-1
ISSN: 1424-5388
CHF 49.– / 49 euros

« Ce qui caractérise en propre le visage c’est qu’il s’agit d’un objet que l’on pourrait dire “total”, si l’on accepte d’utiliser à son égard le terme que Marcel Mauss employait pour désigner certains faits sociaux, signifiant par là que les éléments de la réalité humaine dans sa totalité – qu’elle soit physique, psychologique, sociale ou politique – s’y trouvaient impliqués, sans que l’on puisse en détacher un seul aspect, au risque d’en perdre le sens. » Ces mots de Jean-Jacques Courtine servent de boussole à cet ouvrage mosaïque qui invite le lecteur à cheminer sur les voies multiples de la manifestation du visage, entre cinéma, art, littérature, science, technique et culture. Résolument interdisciplinaire – et parfois même « indisciplinée » –, la pluralité des regards portés ici sur la variété des modes d’existence du visage résonne comme un éloge de cette « partie antérieure de la tête où sont le front, les yeux, le nez, la bouche », comme le définit abruptement le Littré. Chaque auteur arpente à sa manière ce composé de chair en montrant qu’il ne prend sens que dans la mesure où, comme le rappellent Deleuze et Guattari, « le visage est produit dans l’humanité ».

Voir le sommaire

Si vous désirez commander cette édition, veuillez nous envoyer un mail contenant le titre du livre souhaité ainsi que vos coordonnées.

 Dernière mise à jour le 21/11/2018 à 11:07