Collection Médecine Société

La Collection Médecine Société, dirigée par Vincent Barras, fait suite aux Cahiers médicaux-sociaux parus en 1997. Paraissant aux éditions Médecine & Hygiène, Genève, cette collection publie des ouvrages de réflexion critique sur les principaux enjeux sociétaux de la médecine contemporaine.

Volumes disponibles

Don et transplantation d'organes en Suisse

Enjeux historiques et sociologiques ( 1945-2020 )
Si la greffe d’organes se présente avant tout comme une problématique médicale et de santé publique dans nos sociétés, elle n’en est pas moins un enjeu politique et sociétal majeur.

Auteurs: Pascual Manuel, Barras Vincent, Hammer Raphaël
Edition: 2021
Prix: 25,00 CHF

Acheter >

Folie et politique

Santé mentale en mutation au Brésil
Abordant les manières dont un mouvement social contribue aux transformations des rapports sociaux à la folie, cet ouvrage propose une discussion sur l’articulation entre folie et politique à partir d’une enquête qualitative auprès de l’antenne à Rio de Janeiro du mouvement anti-asilaire brésilien.

Auteur: Brum Schaeppi Paula
Edition: 2020
Prix: 25,00 CHF

Acheter >

Vaccinations

Le mythe du refus
À l'heure d'une mondialisation accélérée, on observerait une recrudescence des maladies infectieuses, mélange détonnant de pathogènes émergents et anciens. Parmi ces derniers, le virus de la rougeole reviendrait en force. Médias, experts en santé publique et parents attribuent régulièrement cette résurgence à une hausse des refus de la vaccination. Qu'en est-il vraiment?
Auteur: Monnais Laurence
Edition: 2019
Prix: 25,00 CHF

Acheter >

 

Police et psychiatrie

Polyphonie des postures professionnelles face à la crise psychique
Police et psychiatrie sont deux mondes que l’on a pour habitude d’envisager séparément. Cet ouvrage propose de les penser ensemble.
Auteurs: Skuza Krzysztof, Meyer Michael, Linder Audrey
Edition 2016
Prix: 25.-CHF

Acheter >

Repenser le Genre

Une clinique avec les personnes trans'
Cet ouvrage propose de repenser le genre au contact de l’expérience avec l’autre, construire des pratiques cliniques adaptées à la diversité. Il permet au lecteur de rencontrer l’expérience vivante de ces personnes. Celle-ci nous révèle la subjectivité contemporaine dans ses dimensions nomades, son incarnation, ses désirs et ses plaisirs.

Auteur: Medico Denise
Edition: 2016
Prix: 25,00 CHF

Acheter >

 

Face au temps qui reste

Usages et symbolique des médicaments en fin de vie
Vantée par les uns et contestée par d’autres, la spécialité des soins palliatifs est considérée dans cet ouvrage avec une approche socio-anthropologique nuancée, l’inscrivant dans un contexte socio-historique récent et analysant sa place au sein de l’hôpital.

Auteurs: Foley Rose-Anna
Edition: 2016
Prix: 25.-CHF

Acheter >

Trajectoires de vie dans la grande vieillesse

Rester chez soi ou s'installer en institution?
L’entrée et la situation des personnes âgées en EMS n’ont fait l’objet jusqu’à maintenant que de peu d’études scientifiques en Suisse et, singulièrement, cette éventualité n’a jamais été explicitement traitée en tant que transition du parcours de vie.

Auteur: Cavalli Stefano
Edition: 2012
Prix: 36,00 CHF

Acheter >

 

Exercer la pédiatrie en contexte multiculturel

Une approche complémentariste du rapport institutionnalisé à l'Autre.

Auteur: Leanza Yvan R.
Edition: 2011
Prix: 38,00 CHF

Acheter >

Pour une psychiatrie humaniste et scientifique

L'Ecole lausannoise
Depuis une vingtaine d’années, le champ psychiatrique classique de la « maladie mentale » s’est considérablement étendu à ce que les nouvelles classifications internationales nomment dorénavant des « troubles ».

Auteurs: Guex Patrice, Gasser Jacques
Edition: 2011
Prix: 45,00 CHF

Acheter >

Les enjeux de l'apprentissage médical à l'hôpital

Une étude de cas dans un service d'anesthésie
Ce livre propose une plongée dans le monde peu connu de la formation professionnelle des médecins, en l’occurrence des anesthésistes. Tandis que l’univers de la médecine fait l’objet de nombreuses analyses, critiques et commentaires, paradoxalement l’enseignement de la clinique reste obscur, en particulier au regard des sciences sociales.

Auteur: Bourrier Mathilde
Edition: 2011
Prix: 42,00 CHF

Acheter >

Clinique de l'exil

Chronique d'une pratique engagée
Projet économique ou mobilité professionnelle pour les uns, exil pour les autres, la migration induit souvent une rupture et une crise. Le travail psychique de deuil du passé et de redéfinition des appartenances individuelles et collectives qu'elle induit, fait de la promotion de la santé mentale des migrants, et des réfugiés en particulier, une question cruciale pour tout professionnel confronté à la diversité culturelle.

Auteurs: Strasser Olivier, Goguikian Ratcliff Betty
Edition: 2009
Prix: 42,00 CHF

Acheter >

 

 Dernière mise à jour le 10/11/2021 à 12:25