13
nov.
17h00
à
19h00
Conférence
Institut des humanités en médecine, salle de réunions

Conférences de l'IHM : Vincent Barras

Publié par Teixeira Pimentel Dylan le 13.11.2019
L’histoire des corps qui montent

Vincent Barras est diplômé en médecine et en lettres de l’Université de Genève. Il obtient son doctorat en histoire de la médecine en 1988, suivi de plusieurs séjours en formation postgraduée (histoire et philosophie des sciences) en Grande-Bretagne. Il est aujourd’hui directeur de l'Institut des humanités en médecine UNIL-CHUV (IHM).

Les recherches de Vincent Barras portent sur l'histoire et la philosophie de la médecine, envisagées comme un système scientifique, culturel et social complexe. Il s'intéresse plus particulièrement aux domaines de la médecine et philosophie antique, à la psychiatrie et aux neurosciences du XVIIIe au XXIe siècle, ainsi qu'à l'histoire du corps et des technologies d'investigation clinique.

Les Conférences de l’IHM offrent, à toute personne intéressée, professionnel·le·s de la santé et de la médecine, universitaires, chercheur·euse·s et publics profanes intéressés, l’opportunité d’entendre les exposés d’expert·e·s des domaines et disciplines académiques représentées au sein de notre Institut.

Ces exposés sont fondés sur des études spécifiques, portant sur des objets et thèmes précis, qui permettent d'interroger les enjeux médicaux, scientifiques, sociaux et politiques surgis dans les multiples configurations contemporaines de la médecine et la santé, envisagées du point de vue des sciences humaines et sociales, et de forger des outils réflexifs adéquats.

Tel est, somme toute, le programme critique que l’on entend assigner aux «humanités en médecine».

Les conférences sont gratuites et ouvertes à toute personne intéressée.

Sauf mention contraire, les conférences ont lieu à l’Institut des humanités en médecine, Av. de Provence 82, 1007 Lausanne.

La participation à ces séminaires peut être créditée selon entente avec l'école doctorale de la FBM.

 Dernière mise à jour le 22/10/2019 à 16:10