01
oct.
01h00
au
30
sept.
01h00
Formation continue
HUG

Nouvelle formation : CAS à 20'000 lieues sous les mers

Publié par Gertsch Sophie le 01.10.2021
Dès octobre 2021, la Faculté de Médecine de L’Université de Genève lance une série de formations en médecine subaquatique et hyperbare. Avec les médecins des HUG, le Dr Benoît Desgraz, du Service de cardiologie, est en charge de cette formation.

Dès l’automne prochain jusqu’en septembre 2022, les médecins spécialistes et généralistes pourront suivre un CAS de médecine subaquatique et hyperbare, et les opérateurs et personnel infirmier un CAS en Soins et conduite opérationnelle en milieu hyperbare, aptitude à l’hyperbarie.

La médecine de plongée et la médecine hyperbare sont des disciplines largement méconnues en Suisse, alors qu’elles sont assez développées dans d’autres pays. Si la médecine subaquatique s’adresse essentiellement à la prise en charge des plongeurs, la médecine hyperbare interagit avec de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales. Elle s’applique à la prise en charge de pathologies aiguës et chronique au sein d’équipes multidisciplinaires. Cette spécialité permet de nos jours à de nombreux patients de bénéficier de l’oxygénothérapie hyperbare dans certaines indications (lésions postradiques, ulcères diabétiques, plaies de cicatrisation difficile, fascéites nécrosantes, ostéomyélites chroniques, etc.).

Pour en savoir plus sur la discipline et la formation en question :

https://www.unige.ch/formcont/cours/subaquatique-hyperbare

https://www.unige.ch/formcont/cours/hyper-infirmier

 Dernière mise à jour le 20/10/2021 à 12:10