Pierre Decker, médecin et collectionneur

Gilles Monney, Camille Noverraz, Vincent Barras

240 pages, 120 illustrations, 83 estampes, Février 2021
Collection: Hors-Série
ISBN : 978-2-940527-13-7

Camille Noverraz - Historienne de l'art, termine un doctorat à l'Université de Lausanne et est collaboratrice scientifique au Vitrocentre Romont. Ses recherches portent sur l'art et les artistes suisses de la première moitié du XXe siècle, avec un accent particulier sur l'art sacré.
Vincent Barras - médecin et historien, est professeur ordinaire à l’Université de Lausanne et directeur de l’Institut des humanités en médecine (CHUV-UNIL). Ses recherches portent sur l’histoire et la philosophie de la médecine, ainsi que l’histoire des cultures et pratiques du corps.
Gilles Monney - Historien de l'art, termine un doctorat à l'Université de Bâle. Ses recherches portent sur l'art du paysage et plus particulièrement sur la représentation de la montagne, du XVIIIe siècle à nos jours.

En vente en librairie ou directement en ligne 

 

Pierre Decker (1892-1967), chirurgien et collectionneur d'art, a réuni au milieu du XXe siècle un prestigieux ensemble constitué de chefs d'oeuvre d'estampes de Dürer et Rembrandt, aujourd'hui déposé au Musée Jenish Vevey (CH). Ce livre est la première synthèse consacrée à ce personnage hors du commun et à sa collection, en l'inscrivant dans une réflexion plus large sur les rapports étroits et complexes entre médecine et collectionnisme. Exemple d'étude transdisciplinaire croisant histoire de l'art, histoire de la médecine et humanités en médecine, il contient également le premier catalogue complet de cette collection exceptionnelle ainsi que l'ensemble des estampes, reproduites au format original, de la collection Pierre Decker.

Dossier de Presse

Table des matières

Article de presse

Vidéo de présentation par LabelLettres/Université de Lausanne

Strölin, un marchand d’art au chevet d’un chirurgien

 

 

 

 Dernière mise à jour le 15/11/2022 à 14:29