Rejetées, rebelles, mal adaptées – Débat sur l’eugénisme – Pratique de la stérilisation non volontaire en Suisse romande au XXe siècle

Geneviève Heller, Gilles Jeanmonod et Jacques Gasser

2022, VIII et 480 pages, 17x24
ISBN 2-8257-0807-0

Geneviève Heller et Gilles Jeanmonod sont historiens, Jacques Gasser, psychiatrie et historien. Tous trois sont des collaborateurs de l'Institut universitaire romand d'histoire de la médecine et de la santé (Lausanne et GEnève), dans lequel ils effectuent depuis plusieurs années des recherches sur l'histoire sociale et culturelle de la psychiatrie.

Format papier: dans votre librairie habituelle ou en ligne ici (prochainement)
Format électronique: libreo.ch (prochainement)

Abordant le délicat sujet de la stérilisation involontaire, cette étude révèle le statut pitoyable de certaines femmes démunies, ballottées depuis l’enfance, incapables de s’adapter, rarement entendues; elle révèle également l’impuissance des acteurs sociaux face à ces situations. De l’histoire d’une pratique médicale, on passe à l’histoire de la condition féminine, du contrôle des naissances, de la prise en charge des personnes handicapées, de l’aide sociale. Au-delà de toute accusation, cet ouvrage démontre que la délicate question de la stérilisation non volontaire doit être comprise comme l’une des modalités de prévention sociale, envisagée de manière différente selon les lieux et les époques. 

Table des matières​​​​​​

 Dernière mise à jour le 03/01/2023 à 18:16