Tempéraments. Traités sur la composition des corps

Galien

Introduction, traduction et notes par Vincent Barras et Terpsichore Birchler
2022, 334 pages, pas d’illustrations
Collection : Sources en perspective
Édition bilingue grec – français
ISBN : 978-2-940527-19-9    

Vincent Barras, historien, médecin, directeur de l'Institut des humanités en médecine et professeur d'histoire de la médecine et des sciences de la vie au CHUV et à l'Université de Lausanne.
Terpsichore Birchler, hélleniste, chercheuse associée à l'Institut des humanités en médecine, CHUV et Université de Lausanne.

En vente en librairie ou directement en ligne

Disponible en Open Access

 

Au sein de l’imposante production du médecin et philosophe grec Galien au 2e siècle de notre ère, les traités Tempéraments, Meilleure construction du corps, Bonne constitution, traduits pour la première fois en français, introduisent au problème de la composition des corps vivants. Cette réflexion débouche sur des questions fondamentales de philosophie et d’anthropologie : Quels sont les constituants premiers des corps ? Comment en définir l’équilibre, l’harmonie, la perfection ? En quoi l’aspect physique et les vertus de l’âme se correspondent-ils ? Au-delà des spécialistes de l’Antiquité, la lecture de ces traités concerne quiconque s’intéresse aujourd’hui aux rapports du corps, de l’âme, et de la communauté humaine

Table des matières 

Séminaire à l’IHM du 19 mai 2022

 Dernière mise à jour le 22/11/2022 à 11:17