Journées d'études

Les Journées d’études de l’IHM réunissent, autour de thématiques spécifiques du champ des sciences humaines et sociales en médecine élaborées au sein de l’IHM, une communauté de chercheur.x.euse.s dans ces disciplines, ainsi que des praticien.x.ne.s de la médecine et de la santé.

Elles sont ouvertes à tout public intéressé. Selon les circonstances sanitaires, les Journées d'études auront lieu soit en présentiel, soit en distanciel ou les deux. L'information sera diffusée en temps voulu.

Programme complet des événements dans la Lettre d'Information IHM n°56 (semestre de printemps 2022)
 

Vendredi 4 mars 2022, 14h30-17h15

Histoire matérielle et collections médicales
I : Problèmes, enjeux, méthodes

Programme complet

Organisation : Aude Fauvel, IHM et Pierre-Olivier Méthot, Université Laval, Québec.

 

Mardi 15 mars 2022, 9h-17h30

Soins palliatifs à travers les humanités médicales
Programme complet
Cette journée d’études internationale francophone, organisée avec le soutien de la Fondation Pallium du canton de Vaud, a pour objectif de présenter et de discuter les résultats de travaux de recherche réalisés dans le champ des humanités médicales en lien avec les soins palliatifs. Il s’agit des recherches empiriques et théoriques, relevant notamment du domaine de l’éthique, de la philosophie, de la psychologie et de la sociologie, menées en Suisse romande, mais aussi en France et au Maroc.

Le cahier des résumés (PDF)

Organisation : Ralf Jox, Martyna Tomczyk & Elena Martinez, IHM
 

Vendredi 8 avril 2022, 9h-16h

Par en bas, par-dessus ou de côté ? Les patient.e.s et l’histoire psychiatrique en Suisse romande (19e-20e siècles)

Programme complet 

Organisation : Aude Fauvel, IHM

Cet événement aura lieu en présentiel, dans la salle de colloque de l'IHM. Il sera également retransmis par visioconférence.

Lien vers la visioconférence
 

Mardi 31 mai – vendredi 3 juin 2022

Entre naturel et surnaturel, les corps affectés au 18e siècle

Ce colloque international vient conclure un projet de recherche subventionné par le FNS de 2017 à 2022 Pratiques et discours du corps nerveux au 18e siècle et portera sur la question du corps entre le naturel et le surnaturel au 19e siècle en Europe. Il s’intéressera à la question des corps en situation, affectés, malmenés, troublés, déviants, possédés, convulsionnaires, autant de situations propices à relancer la question du départage entre le naturel et le surnaturel.

Le colloque débutera par une conférence ouverte au public par Albrecht Burkardt, le 31 mai 2022 (voir le programme des Conférences de l’IHM). Le reste des présentations, en principe non ouvertes, se déroulera à Sierre. Toute personne intéressée est priée de s’adresser à vincent.barras@chuv.ch

Organisation : Vincent Barras, Léonard Dolivo, Serge Margel, Eva Yampolsky

 

Cycle de conférences du 18 mars au 3 juin 2021

Le droit aux origines : du domaine de l'adoption à celui de la PMA | Histoire, enjeux et pratiques

Nourris de réflexions émanant de la psychologie, du droit ou encore de l’éthique, les discours autour du droit aux origines s’organisent d’une part autour de la nécessité de connaître son histoire – et donc de disposer d’informations sur le début de sa vie (conception, naissance) – et, d’autre part, sur le besoin de l’enfant de pouvoir identifier la ou les personnes auxquelles il.elle est lié.e génétiquement, voire de pouvoir les rencontrer. Ce cycle de conférences donne la parole à une série d'experts dans ce domaine, provenant des disciplines comme le droit, l'histoire, la psychologie, la sociologie ou encore l'éthique.

Programme

Résumés des conférences

Compte-rendu de la Table ronde

 Dernière mise à jour le 12/05/2022 à 09:20