Le Dr Ueli Kramer lauréat du Prix AEMD Marina Picasso 2019

Publié par Iachini Sarah le 25.04.2019
Le Dr Ueli Kramer, chef de projets, psychologue cadre et psychothérapeute au DP et Privat-Docent à la FBM a reçu cette distinction le 5 avril dernier pour son sujet "Le changement émotionnel : un "Saint Graal" pour l'intégration en psychothérapie ?"

Le changement émotionnel: un "Saint Graal" pour l'intégration en psychothérapie?

Lors de la cérémonie de remise du prix, le Dr. Kramer a proposé une réflexion au sujet du changement émotionnel en tant que mécanisme de changement générique dans plusieurs formes de psychothérapie. Partant du constat que l’effet des différentes formes de psychothérapie est comparable, la question reste ouverte de savoir comment et pourquoi ces effets sont produits. La connaissance expérientielle – la capacité de l’individu à utiliser des informations provenant du corps pour construire une nouvelle signification – est un facteur influençant les résultats thérapeutiques dans différentes formes de traitement. Aussi, l’activation émotionnelle est, sous certaines conditions, centrale pour le changement en profondeur. En se référant aux travaux de recherche conduits au DP, le Dr. Kramer démontre l’importance de la transformation émotionnelle dans différentes formes de psychothérapie, - psychodynamique, comportementale et humaniste -, et à travers des populations de patients, présentant des dépressions et des troubles de la personnalité. Des implications cliniques d’une approche psychothérapeutique focalisée sur le changement émotionnel sont esquissées.

Le Prix AEMD Marina Picasso

Marina Picasso soutient la Fondation AEMD et a permis la naissance de ce prix en 2018. Il récompense des années de développement d’outils cliniques innovants et accompagne des projets mettant la gestion des émotions au c--oe--ur de leur dispositif.

La fondation AEMD (Analyse Émo-comportementale Méthode Démann)

David Démann a développé, depuis le début des années 90, les bases de l’Analyse Emo-comportementale Méthode Démann (AEMD), en joignant à une démarche analytique des outils extraits de méthodes comportementales et cognitives, et, en y ajoutant d’autres outils créés par lui. Mais le principal apport de l’AEMD tient au développement d’une approche novatrice dans la gestion de la matière émotionnelle, permettant au patient de percevoir mieux et plus vite et ainsi d’optimiser les acquis en termes d’évolutions comportementales.

Site de la Fondation AEMD

 Dernière mise à jour le 20/06/2019 à 12:10