Le Prof. Pantaleo nommé chef du Département des laboratoires

Publié par Drechou Gary le 01.05.2019
Le conseiller d'État M. Pierre-Yves Maillard a nommé le Professeur Giuseppe Pantaleo comme chef du Département des laboratoires au 1er mai 2019.

Le Prof. Giuseppe Pantaleo, qui dirige le Service d’immunologie et allergie (IAL) du Département de médecine depuis 1999 et préside le Collège des chef-fe-s de service du CHUV depuis une dizaine d’années, a accepté la chefferie du Département des laboratoires (DL) à partir du 1er mai 2019. Il succédera ainsi au Prof. Reto Meuli, qui assumait cette fonction ad intérim en plus de celle de chef du Département de radiologie médicale.

Le Département des laboratoires effectue les analyses de laboratoire et garantit une haute qualité des résultats. Entité universitaire, il offre conseils et soutien aux cliniciens dans l'élaboration, la prescription et l'interprétation des examens, et il élabore de nouveaux tests diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques.

Le conseiller d’Etat remercie chaleureusement le Prof. Meuli pour avoir assuré l'intérim et le Prof. Pantaleo pour avoir accepté cette responsabilité supplémentaire. 

À propos du Prof. Pantaleo

Auteur et co-auteur d’environ 350 publications, Giuseppe Pantaleo a commencé sa carrière dans le domaine de l’immunologie en 1983. Il fait partie des pionniers dans la recherche sur les mécanismes moléculaires et biochimiques des lymphocytes T humains.

Dans les années 90, le scientifique a démontré la capacité du VIH à se dissimuler dans les tissus lymphoïdes. Cette découverte majeure a ouvert la voie à la compréhension des mécanismes responsables de la maladie du VIH et à un changement marquant dans la prise en charge thérapeutique des patients, au développement de thérapies plus ciblées, et potentiellement, à l'éradication du virus.

Depuis 1998, il est l’un des acteurs majeurs dans le développement d’un programme européen de vaccin contre le VIH. Ses travaux sont notamment soutenus par la Fondation Bill & Melinda Gates.

Sous la direction du Prof. Pantaleo, le Service d’immunologie et allergie s’est considérablement développé ces dernières années, au point de devenir un centre de référence dans le domaine clinique et diagnostique pour les immunodéficiences et maladies systémiques inflammatoires. Le service compte plus des 100 collaborateurs, ce qui en fait le plus grand service d’immunologie clinique de Suisse.

 Dernière mise à jour le 24/06/2019 à 18:10