Lancement du chantier de l’Hôpital des enfants

Publié par Isler Joelle le 07.05.2019
Les travaux ont débuté sur l’esplanade du BH. Ils ont été officiellement lancés par Pierre-Yves Maillard et le Prof. Leyvraz jeudi dernier.

Projet phare inscrit dans le plan stratégique du CHUV, l’Hôpital des enfants est officiellement entré dans sa phase de construction. A la veille de son départ de l’Exécutif cantonal pour prendre la présidence de l’Union syndicale suisse, le conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard et le professeur Pierre-François Leyvraz, directeur général du CHUV, ont donné jeudi 2 mai 2019 le premier coup de pioche d’un chantier qui va durer quatre ans.

 

Edifié au cœur de la cité hospitalière, le nouvel hôpital sera doté de 115 lits. Il offrira aux enfants et adolescents, ainsi qu’aux familles, des espaces adaptés sur un site dédié. Sa mise en service permettra d’améliorer la prise en charge et l’organisation de la médecine pédiatrique, par la concentration dans un même périmètre, de toutes les disciplines. Avec une prise en charge centrée sur l’enfant et sa famille, ce nouvel hôpital sera un lieu de soins, mais aussi de vie pour les jeunes patients et leurs proches.

 

Ce projet est porté de longue date par les équipes du CHUV, tant au niveau clinique que de la construction. L’idée d’un hôpital unique pour les enfants remonte au début des années 2000, et, sous l’impulsion du conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard, le CHUV a réussi à finaliser son programme. Les soins pédiatriques font face à un manque aigu de surfaces, dans un contexte de croissance démographique.

 Dernière mise à jour le 24/06/2019 à 18:10