Prix de la recherche 2019 de la Société Suisse de Pneumologie

Publié par Kittel Amelie le 13.05.2019
Les travaux d’Aurélien Trompette ont été récompensés par le Prix de la recherche 2019 de la Société Suisse de Pneumologie (SSP). Le chercheur et l’équipe du Pr. Marsland ont mis en avant l’effet protecteur des fibres alimentaires contre la grippe.

Publiés en mai 2018 dans le journal scientifique « Immunity », les résultats de l’étude ont prouvé qu’adopter un régime à base de fibres alimentaires réduit la potentialité de tomber malade. Aurélien Trompette, chargé de recherche au laboratoire de pneumologie du CHUV, a mené ce projet avec une équipe du CHUV et de la FBM.

L’article en bref

L’étude a pu démontrer que les souris nourries avec une alimentation enrichie en inuline, une fibre dite fermentable, sont protégées et souffrent moins des symptômes de la grippe.

La fermentation de l'inuline dans le colon par le microbiote local génère des acides gras à chaines courtes (AGCC). Ceux-ci sont libérés dans le sang et vont agir à deux niveaux. D’une part il vont stimuler l’hématopoïèse des cellules appelées "les monocytes patrouilleurs". Lors d’une infection avec le virus de la grippe, ces cellules migrent dans les poumons et donnent naissance à des macrophages dont la fonction est principalement immuno-régulatrice et réparatrice. Ces macrophages vont limiter l’infiltration des neutrophiles dans les poumons des souris infectées et ainsi améliorer les symptômes de la maladie et leur survie.

D’autre part, les AGCC agissent directement sur le métabolisme cellulaire des lymphocytes dits T CD8, permettant une meilleure prolifération et activation de celles-ci. Cette amélioration de la réponse anti-virale  permet ainsi une éradication plus rapide et efficace du virus de la grippe par ces lymphocytes T cytotoxiques.

Le prix de la SSP

La Société Suisse de Pneumologie décerne un prix annuel de 10 000 CHF au meilleur article publié dans le domaine de la recherche clinique et respiratoire. Ce prix récompense les chercheurs en début de carrière; il a été remis lors du congrès annuel de la branche, les 9 et 10 mai derniers.

 Dernière mise à jour le 13/06/2019 à 16:10