Chantier de l’Hôpital des enfants: mesures contre le bruit

Publié par Isler Joelle le 04.09.2019
Les terrassements et travaux spéciaux débutent. L’atténuation des nuisances sonores et vibratoires est rendue possible par différentes techniques.

La cité hospitalière ne sera pas épargnée par le bruit occasionné par le chantier de l’Hôpital des enfants ces 8 prochains mois, en raison des travaux spéciaux et des terrassements. C’est pourquoi plusieurs mesures ont été prises pour l’atténuer. Les fraiseuses de chantier seront ainsi préférées aux brise-roches dans la phase d’excavation, car elles permettent également de diminuer les vibrations.

 

Les travaux spéciaux, qui comprennent le montage de parois de soutènement en pieux sécants, nécessitent des forages. Les nuisances sonores seront atténuées à la source, avec un dispositif acoustique directement mis en place autour des machines de chantier. La poussière sera elle aussi circonscrite, par arrosage.

 

Les chambres de la façade sud de la Maternité ont été climatisées et les activités de consultation les plus exposées aux nuisances (Ultrasons ainsi que la Médecine de la fertilité) seront délocalisées quelques mois à l’Hôpital de Beaumont, dès le 10 septembre.

 

Afin d’informer en temps réel usagers et collaborateurs de l’institution sur l’avancement des travaux, une page internet dédiée est directement accessible sur le site internet www.chuv.ch

 

 

 Dernière mise à jour le 21/10/2019 à 12:10