Dre Ubags honorée du «International Early Career Achievement Award»

Publié par Kittel Amelie le 03.06.2021
La Dre Nikki Ubags, PhD, est responsable de recherche au Service de pneumologie du CHUV. Ses travaux scientifiques ont été récompensés par un prix de l’American Thoracic Society.

La Dre Ubags a obtenu son doctorat dans le cadre d'une collaboration entre l'Université de Maastricht (NL) et l'Université du Vermont (US) pour étudier les effets de l'obésité et du syndrome métabolique sur la défense pulmonaire de l'hôte. Elle a ensuite poursuivi des études postdoctorales, d'abord à Maastricht, sur les effets de l'obésité sur la fonction de la barrière épithéliale pulmonaire et son rôle dans l'altération de la défense de l'hôte pulmonaire, puis au CHUV où elle a étudié les effets des interactions hôte-microbe dans la santé et la maladie respiratoire au début de la vie, avec des publications dans Mucosal Immunol, JACI et Immunity. Pendant cette période, elle a reçu plusieurs prix de l'ATS et de l'ERS, ainsi qu'une bourse Kootstra Talent (NL), des financements de la Fondation Placide Nicod et de la Ligue Pulmonaire Suisse pour soutenir ses travaux.

En 2020, elle est devenue responsable de recherche au sein du Service de pneumologie. Son programme de recherche indépendant s'inspire à la fois de ses études supérieures et postdoctorales, dans lequel elle combine ses connaissances sur les effets associés à l'obésité sur la fonction immunitaire et la maturation immunitaire en début de vie médiée par le microbiome. Ainsi les effets des expositions néonatales aux germes de l’environnement pourraient avoir un impact sur la susceptibilité aux maladies respiratoires chroniques de l’enfance à l’âge adulte.

Le prix «International Early Career Achievement Award» récompense un-e jeune chercheur-euse basé-e hors US et Canada dont les réalisations exemplaires dans un domaine scientifique présentent un intérêt pour l'American Thoracic Society et qui est clairement promis-e à un avenir académique fructueux. Un seul prix est décerné par an, qui ne s’accompagne pas de récompense financière.

 

 Dernière mise à jour le 26/07/2021 à 14:10