Ouverture de l'Unité urgence crise liaison sur le site de l’HEL

Publié par Storelli Malika le 06.12.2021
Dès le 1er décembre, l’Unité urgence crise liaison accueille ses premier-ère-s patient-e-s. Rattachée au SUPEA, elle collabore étroitement avec les unités pédiatriques du DFME, afin de recevoir des jeunes présentant des symptômes psychiatriques aigus

L’Unité urgence crise liaison (UCL) du Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA) accueille ses premier-ère-s patient-e-s dès le 1er décembre 2021.

Une unité pour enfants et adolescent-e-s présentant des symptômes psychiatriques aigus 
Destinée aux enfants et adolescent-e-s jusqu’à 18 ans présentant des symptômes psychiatriques aigus, l’UCL bénéficie de 5 lits d’hospitalisation pédopsychiatrique. Cette nouvelle unité assure à la fois une évaluation pédopsychiatrique 24h/24 pour les jeunes patient-e-s arrivant aux urgences pédiatriques, mais aussi un suivi de crise adressé par la Cellule d’orientation hospitalière du SUPEA. Elle poursuit également l’activité de liaison actuellement en place sur le site de l’Hôpital de l’enfance (HEL) pour les enfants hospitalisés en pédiatrie et chirurgie pédiatrique.

Un environnement adapté et une orientation dans les 5 jours 
Ainsi, l’Unité crise liaison offre, pour une courte durée, un environnement adapté ainsi qu’une prise en charge intensive, afin de pouvoir orienter au mieux les patient-e-s pour la suite des soins à donner. En effet, après l’accueil et la gestion de la crise, une évaluation diagnostique est conduite, afin d’orienter, dans les 5 jours, le-la jeune patient-e vers une structure adaptée (ambulatoire, soins intermédiaires ou hospitalisation spécialisée).

Une prise en charge assurée par une équipe interdisciplinaire 
La prise en charge est assurée par une équipe spécialisée et interdisciplinaire composée de médecins et psychologues, d’un-e assistant-e en soins et santé communautaire, d’un-e assistant-e social-e, d’un-e secrétaire ainsi que d’une équipe infirmière présente 24h/24. La conduite de l’UCL est confiée au Dr Alberto Garcia-Villarrubia Muñoz, médecin responsable, et à M. Fréderic Biron, infirmier chef d'unité de soins (ICUS), sous la responsabilité de la Dre Carole Kapp, cheffe de la filière hospitalisation et urgences-crises, et de la Dre Mathilde Morisod, cheffe de la filière liaison, du SUPEA.

Située sur le site de l’Hôpital de l’enfance, l’Unité urgence crise liaison collabore étroitement avec les unités pédiatriques du Département femme-mère-enfant et garantit, durant tout le processus, une coordination avec le réseau de soins et partenaires extérieurs.

 Dernière mise à jour le 17/01/2022 à 12:10