Une animation pour préparer les enfants à une chirurgie cardiaque

Publié par Mean Elise le 30.11.2021
Dans l’optique de diminuer le stress et l’angoisse des enfants devant avoir une chirurgie cardiaque, l’Unité de cardiologie pédiatrique a créé une animation présentant les différentes étapes de la prise en charge.

Une opération du cœur est une chirurgie lourde, chargée symboliquement et impressionnante tant pour les enfants que pour les parents.

Pour cette raison, l’Unité de cardiologie pédiatrique du CHUV propose depuis plusieurs années une préparation pour les enfants et adolescent.e.s nécessitant une opération cardiaque avec des brochures d’information, une visite préopératoire réalisée par l’équipe soignante de cardiologie pédiatrique ou encore des entretiens explicatifs avec les cardiologues pédiatres et les chirurgiens cardiaques.

Pour mettre à la disposition des familles un outil éducationnel adapté aux enfants et adolescents qu’ils puissent réutiliser à la maison, la Pre Nicole Sekarski, médecin cheffe et responsable de l’unité avait depuis longtemps en tête de réaliser une support vidéo présentant l’entier de la prise en charge lors d’une chirurgie cardiaque en pédiatrie. Des études sur ce sujet montrent en effet que mieux les enfants sont préparés en amont, mieux ils vivront leur hospitalisation et opération, avec des niveaux de stress diminués, une meilleure coopération et une meilleure récupération postopératoire. Pour les parents, une bonne préparation diminue également leur peur et incertitude.

Travail de master

Alors quand Livio Rama, encore étudiant en médecine la contacte car il aimerait effectuer son travail de master avec elle, la Pre Sekarski lui propose de s’attaquer à ce sujet. « J’avais déjà fait un peu de vidéo pour le spectacle des étudiants en médecine et cela me plaisait que ce travail original ait ensuite un vrai impact dans la prise en charge des patients » commente le Dr Livio Rama.

S’ensuit un travail d’analyse de la littérature, d’observation, de visites et rencontres avec les familles et les professionnel.le.s de la santé sur le terrain. Tout cela débouche ensuite sur la création d’un scénario et d’un storyboard réalisés en collaboration avec l’équipe de communication et de création du CHUV.

Très bons retours

Présenté lors de sa défense de master, le produit final : une animation de 6 minutes pour les jeunes patients a enthousiasmé tous les acteurs d’une chirurgie cardiaque : cardiologues, chirurgiens, anesthésistes, équipe infirmière… « Les retours des familles sont également excellents » se réjouit la Pre Sekarski. « C’est un bon complément à ce que nous proposons déjà. A présent, mon souhait est que ce type d’outils se développe pour d’autres interventions, comme le cathétérisme cardiaque par exemple ».

Ce projet a pu voir le jour grâce au généreux soutien de la Fondation Planètes Enfants Malades et du Service de pédiatrie.

>Visionner la vidéo 

Une déclinaison de l’animation est en cours de réalisation pour les adolescent.e.s et sera prochainement disponible.

 

 Dernière mise à jour le 17/01/2022 à 12:10