Pr Ralf Jox nommé directeur de l’Institut des Humanités en médecine

Publié par Grand Clementine le 09.08.2022
Le Pr Ralf Jox, co-directeur de la Chaire de soins palliatifs gériatriques, prend la direction de l’Institut des Humanités en Médecine (IHM) du CHUV le 1er août 2022, succédant au Pr Vincent Barras.

Médecin palliativiste, neurologue et éthicien, Ralf Jox a centré sa recherche sur la prise de décision clinique pour des patient‧e‧s vulnérables et en fin de vie. Avec la Dre Eve Rubli Truchard, il a mis sur pied un modèle cantonal innovant sur le Projet de Soins Anticipé, comprenant une formation certifiée en collaboration avec la Croix Rouge Vaudoise, des études cliniques et une implémentation avec les réseaux de santé vaudois.

Son expertise éthique est très sollicitée dans le cadre de la Commission nationale d’éthique et dans le Conseil de santé vaudois, mais aussi dans des contextes internationaux. Dans ses nouvelles fonctions de directeur de l’IHM, il sera, entre autres, chargé d’intégrer une diversité croissante de sciences humaines et sociales de la médecine en dialogue avec le milieu hospitalier, les acteurs politiques et la société.

Le Pr Ralf Jox conserve un poste de 20% en Soins palliatifs gériatriques au CHUV, notamment pour poursuivre l’étude multidisciplinaire sur l’altruisme des patients qui a récemment obtenu un subside important du FNS. Les directions du Département de médecine et du Service de soins palliatifs et de support lui adressent leurs plus chaleureuses félicitations.

 

 Dernière mise à jour le 23/08/2022 à 12:10