Francesco Panese (2)

iKnot-Diabetes - Knowledge Translation through Tool-Supported Practices in Health Care: Production and Use of Self-Management Tools in Chronic Disease. The case of Diabetes

Responsables: Michèle Grossen, SSP-UNIL, Francesco Panese, SSP-UNIL & IHM-CHUV-UNIL & Bernard Burnand, Unisanté.

Chercheuses: Giada Danesi & Mélody Pralong

Résumé

Ce projet est né de la création d'un groupe de recherche interdisciplinaire que nous avons lancé en 2010 pour réfléchir sur les principaux aspects de la mise en œuvre des connaissances médicales (types translationnels type 1 et 2) et articulant les perspectives de recherche en services de santé, en psychologie socioculturelle et en études sociales de la médecine.

Croisant la psychologie, la sociologie et la médecine, ce projet porte sur le transfert de connaissances dans le domaine du diabète. Il se centre sur l’usage des outils qui servent à gérer la maladie (notamment ceux qui mesurent le taux de sucre) et étudie les fonctions de ces outils dans la gestion de la maladie. Considérant que l’étude de ces écarts est un bon moyen de comprendre les difficultés qui surgissent dans le transfert de connaissances, il porte sur les écarts entre : (1) les usages prévus par les concepteurs de ces outils et les usages effectifs qu’en font les professionnels de la santé ; (2) les usages des professionnels de la santé et ceux des patients.

Le projet comprend trois études. La première étudie l’usage de ces outils auprès de six professions différentes de la santé impliquées dans la prise en charge du diabète. La deuxième étudie la manière dont deux groupes de patients diabétiques (des « nouveaux » ou des « anciens » diabétiques) apprennent à utiliser ces outils et à gérer leur diabète. La troisième porte sur la fabrication de ces outils par des concepteurs professionnels ou par des professionnels de la santé qui en bricolent pour répondre à des problèmes très concrets issus de leur pratique quotidienne. Ces études recourent à différentes méthodes : entretiens semi-directifs, une méthode originale dite d’ « instruction au sosie » et des observations ethnographiques menées dans un camp de sport pour jeunes souffrant de diabète.

Prenant le cas du diabète comme une manière de comprendre le transfert de connaissances de manière plus générale, ces études ont pour but de contribuer à une meilleure compréhension des éléments qui favorisent, ou au contraire freinent, le transfert de connaissances dans les pratiques de santé.

Projet FNS no 156509

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Information de contact

Francesco Panese
 Dernière mise à jour le 10/08/2021 à 15:13