L'Institut de radiophysique offre toute une palette de cours de radiophysique médicale et de radioprotection à des publics universitaires, scientifiques et techniques et aux professionnels de la santé.

Formation

Toute personne visée par l'Ordonnance fédérale sur la radioprotection du 26 avril 2017 doit recevoir une formation et une formation continue en radioprotection. L'Institut de radiophysique (IRA) offre une palette de cours permettant, aux personnes de langue française, de trouver une formation correspondant à leurs activités et à leurs responsabilités.

Les possibilités offertes couvrent aussi bien la manipulation de sources radioactives (scellées ou non scellées) que l'utilisation des installations radiologiques. Sur demande, et si le nombre de personnes concernées le permet, l'institut organise des cessions de cours hors calendrier ou des cours spécifiques, destinés à des entreprises par exemple.

Les cours sont reconnus par l'Office fédéral de la santé publique.

Lorsque cela s’applique, la formation est attestée par un certificat délivré à l'issue d'un examen, comme l'exige l'Ordonnance fédérale sur la radioprotection.

 Dernière mise à jour le 04/05/2021 à 11:01