Chimie radiopharmaceutique - GCR

Radiopharmacie et radioprotection

Radiopharmacie

Le groupe de chimie radiopharmaceutique (GCR) assure des prestations de conseil et de service du domaine radiopharmaceutique et radioanalytique. Le GCR assure aussi la mise en place et le suivi de la radioprotection structurelle et opérationnelle des laboratoires, la manipulation de sources radioactives non-scellées et la formation des professionnels confrontés à ce type d'activité.

Formation

Le groupe assure l'organisation des cours de radioprotection et participe à l'enseignement et la formation particulière liée à l’utilisation de médicaments radiopharmaceutiques.

Contrôles de qualité des produits radiopharmaceutiques et développement de méthodes

Le GCR développe et applique des méthodes analytiques spécifiques aux différents produits radiopharmaceutiques susceptibles de contenir des éléments radioactifs à l'échelle de traces. A cet effet, il met au point des traitements chimiques permettant l'isolation des radioéléments avant leur mesure radionucléidique.

Mesures d’activité dans des échantillons nécessitant un traitement chimique

Le GCR développe des méthodes d'analyse nécessitant un traitement radiochimique particulier dans le but d'effectuer l'analyse radionucléidique d'échantillons fortement contaminés, en particulier des eaux de rejet des réacteurs suisses avant le relâchement dans l'environnement sur la base d'un mandat de la Division principale pour la sécurité des installations nucléaires.

Conditionnement de sources radioactives non-scellées

Le GCR conditionne les sources radioactives non-scellées et les déchets radioactifs issus des services hospitaliers. A cet effet, il exploite des équipements lourds, tels que laboratoires en zone contrôlée et cellules blindées. Du fait de sa compétence dans la manipulation de sources radioactives non-scellées, le GCR participe à la formation du personnel de laboratoire dans le cadre des cours de radioprotection organisés par l'IRA.

 Dernière mise à jour le 25/06/2019 à 08:52