Résultats et notification de dose

Au terme de l’analyse des dosimètres, tous les résultats sont édités et, le cas échéant, regroupés par service ou unité de distribution.

Conformément à la réglementation (art. 69, ORaP), ils sont transmis :

  • A l’expert local en radioprotection dans un délai maximum de 3 mois après la période de port en format de rapport et dans un délai de 24h après l’analyse du dosimètre en format électronique sur le site DOSINET ;
  • Au registre dosimétrique centrale de l’Office fédérale de la santé publique dans un délai maximum de 1 mois.

♦♦♦Nota : Les délais de rendu des résultats dépendent de la date de réception des dosimètres par le laboratoire. Pour cette raison, nous vous remercions de bien vouloir nous retourner vos dosimètres dès que possible après la réception des dosimètres de la période de port suivante.

Si la dose mesurée est de 0,0 mSv, cela peut signifier plusieurs choses : Vous n'avez pas été exposé à des rayonnements ionisants pendant la période de port ; La dose que vous avez reçue est en dessous de la limite de détection du dosimètre (soit 0,1 mSv pour le dosimètre badge, soit 0,2 mSv pour le dosimètre bague) ; Vous utilisez des protections blindées qui protègent efficacement la partie du corps où se porte le dosimètre.  Toutefois, il peut arriver que la dose mesurée indique 0,1 mSv. Cela peut signifier que : Vous avez effectivement faiblement exposé aux rayonnements ionisants ; Le dosimètre a été involontairement exposé à une source (par exemple blouse avec dosimètre oubliée dans la salle de radiographie) ; Le dosimètre a été endommagé sans que cela puisse être identifié (par exemple lessivé ou lors d’analyse au laboratoire) ; Le niveau de rayonnement naturel est légèrement plus élevé sur la période de mesure (fluctuation ponctuelle par rapport à la moyenne statistique que nous utilisons). 


♦♦♦ Nota : Une dose de 0,1 mSv correspond à la dose reçue lors d’une radiographie du thorax ou une exposition au rayonnement naturel pendant environ 10 jours.

 Dernière mise à jour le 11/04/2019 à 13:57