Lancement de l'application "Urgences Vaud"

Publié par Sconfitti Gabriella le 12.12.2019
Dès aujourd’hui, l'application «Urgences Lausanne» s'étend à tout le canton de Vaud avec la participation des 20 centres d’urgences de la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV).

Rebaptisée «Urgences Vaud», l'application affiche en temps réel le taux d'occupation de 30 centres d’urgences du canton, généralistes ou spécialisés. A rappeler toutefois qu’avant de se déplacer dans un centre d’urgences, il est d’abord conseillé d’appeler son médecin traitant ou la Centrale téléphonique des médecins de garde.

Une information cantonale

Mise en route par le CHUV, l’application gratuite, téléchargée déjà par plus de 75'000 personnes, est financée par le Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud. Elle est le fruit d’une collaboration entre partenaires privés (groupes VidyMed, Hirslanden Clinique Bois-Cerf, Clinique Cecil) et publics (CHUV, FHV). L’ensemble des hôpitaux du canton représentés par la FHV s’ajoute désormais aux 10 centres lausannois déjà présents. Comme eux, ils affichent leur taux d’occupation à l’aide de pictogrammes colorés, leurs horaires, ainsi que la distance et le temps qui les séparent des utilisateurs grâce à la géolocalisation.

Une offre par spécialités

Il est aussi possible de filtrer les centres par spécialités (médecine générale, pédiatrie, gynécologie-obstétrique, etc.).

Une aide de dernier recours

L’application rappelle qu’en cas d’urgences non vitales, il convient de contacter son médecin de famille en premier lieu, puis, en cas de non-réponse, la Centrale des médecins de garde, disponible 24h/24 au numéro 0848 133 133. Pour les urgences vitales, un seul numéro reste valable, le 144.

L’application «Urgences Vaud» est disponible sur les plateformes iOS et Androïd, ainsi que sur leurs montres connectées, en quatre langues (français, anglais, allemand, italien). Le changement de nom sera effectif lors de la prochaine mise à jour de l’application.
Plus d’informations sur www.urgencesvaud.ch.

 Dernière mise à jour le 17/01/2020 à 18:10