Adolescent.e.s et reprise du sport après le confinement

Publié par Mean Elise le 12.05.2020
A quoi les jeunes doivent-ils faire attention? Après quasiment deux mois de confinement, découvrez les conseils et les prestations de l’équipe de la consultation SportAdo du CHUV pour recommencer le sport en douceur et en sécurité.

Durant le confinement, une grande partie des adolescent.e.s ont diminué ou carrément stoppé toute activité physique. Ils se retrouvent avec un certain manque de condition physique et la reprise, avec enthousiasme, des activités sportives habituelles (scolaires, en club ou de loisir), les expose à un risque élevé de blessure. Les adolescent.e.s qui n'ont pas l'habitude de pratiquer une activité physique régulière voient, quant à eux, leur condition physique encore diminuée.

En cette période de déconfinement, l’équipe de la consultation SportAdo souhaite donc donner quelques conseils aux jeunes pour une reprise progressive du sport, sans blessure 

« Nous leur conseillons d’augmenter petit-à-petit la fréquence des entraînements, puis la durée et ensuite l’intensité en augmentant par exemple leur charge d’entraînement de 10% par semaine » commente la Dre Nathalie Wenger, médecin cheffe de clinique au sein de l’équipe SportAdo du CHUV.

L’équipe SportAdo propose par ailleurs d’évaluer la santé globale des adolescents et de leur donner des conseils et des recommandations pour diminuer les risques lors de la reprise des activités physiques régulières.  

Tous les rendez-vous médicaux sont à prendre auprès de :
sportado(at)chuv.ch
Tél +41 21 314 37 60

Les physios de SportAdo ont également concocté un programme de préparation à la reprise des activités physiques post-confinement à réaliser idéalement tous les deux jours ! Ce programme est conçu pour les jeunes pratiquant une activité sportive de manière à les préparer physiquement à une reprise en toute sécurité. Il existe deux niveaux de difficultés : nous conseillons de démarrer avec le niveau I et de passer au niveau II lorsque les exercices sont réalisés trop facilement.

> Accéder au niveau I du programme
Login : sportado-disa / Mot de passe : Jx6DbP7t
(Vous trouverez un bouton pour accéder au niveau II sur cette même page) 

Ces exercices sont à titre d’exemple. Des variations sont bien entendu possibles en fonction de ce qui est le plus adapté à chaque type de sport. A compléter avec de la course, de la corde à sauter, du vélo pour travailler le cardio.

Pour toute demande de rendez-vous en physiothérapie sportive :
physio.sportado@chuv.ch
Tél +41 21 314 37 60

Enfin, pour toute question ou besoin concernant la santé psychologique des adolescents en lien avec leur pratique sportive, une consultation menée par une psychologue spécialisées dans les problématiques liées au sport est également à la disposition des jeunes. L’occasion de discuter d’une éventuelle perte de motivation, d’une difficulté à gérer le stress ou la pression ou encore d’inquiétudes concernant une éventuelle baisse de performance due au confinement.

Toutes les demandes de rendez-vous sont à prendre auprès de:
stephanie.houriet(at)chuv.ch
Tél +41 21 314 37 60

 Dernière mise à jour le 05/06/2020 à 10:10