Troubles du comportement alimentaire chez les jeunes

Publié par Bovet Remund Virginie le 16.09.2022
Le Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) ouvre une consultation ambulatoire spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire destinée aux pré-adolescent.es et adolescent.es, ainsi qu’à leur famille.

« Un diagnostic de l’anorexie mentale et une prise en charge pluridisciplinaire dès l’apparition des premiers symptômes favorisent le succès du traitement. Dans la mesure du possible, le traitement est essentiellement conduit en ambulatoire et repose sur le soutien de la famille et sa participationDre Janetschek, cheffe de clinique.

C’est pour répondre à ce besoin que la nouvelle Consultation spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire (TCA) reçoit, à l’Avenue d’Echallens 9 à Lausanne, des jeunes jusqu’à 18 ans qui présentent une anorexie mentale, ainsi que leur famille.

Une approche de santé globale intégrant les aspects physiques et psychiques de la maladie

Le suivi spécialisé qui y est proposé est basé sur la méthode FBT (Family Based Treatment), qui est le modèle thérapeutique actuel le plus reconnu pour le traitement de l’anorexie mentale. Il s’agit d’une approche thérapeutique éprouvée avec une vision de santé globale intégrant les aspects physiques et psychiques de la maladie. La prise en charge est personnalisée en fonction de l’état de santé de chaque patient.e, ainsi que de ses difficultés et besoins familiaux et sociaux.

Comment prendre rendez-vous ?

Il est conseillé que la prise de rendez-vous pour une première consultation soit formulée par un.e professionnel.le de la santé, afin de garantir une orientation la plus en adéquation possible avec les besoins des patient.es. De plus amples informations figurent sur la page internet de la Cellule d’orientation ambulatoire.

Si cela n’est pas possible, les proches peuvent nous contacter en nous transmettant le formulaire de contact dûment rempli, en nous téléphonant au 021 314 44 35 ou en nous envoyant un e-mail sur cora@chuv.ch.

Une approche pluridisciplinaire

L’équipe pluridisciplinaire de la consultation est composée de pédopsychiatre, pédiatre, psychologue, diététicien-ne et infirmier-ère.

Elle collabore étroitement avec le Centre vaudois anorexie boulimie (Département de psychiatrie) et avec la Division interdisciplinaire de santé des adolescents (DISA) du Département femme-mère-enfant, toutes deux structures du CHUV.

Une consultation du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA)

La Consultation spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire est une offre de soins du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) du Département de psychiatrie du CHUV.

Pour en savoir plus

 Dernière mise à jour le 22/09/2022 à 16:10