Virginie Briet, nouvelle Directrice des soins de dpt au DFME

Publié par Bozic Mila le 05.01.2023
La Direction des soins du CHUV et le Département femme-mère-enfant (DFME) ont le plaisir d’annoncer la nomination de Mme Virginie Briet au poste de Directrice des soins de département dès le 9 janvier 2023.

Virginie Briet rejoint le CHUV en qualité de Directrice des soins de département (DSD), membre de la Direction du Département femme-mère-enfant et membre du Collège de Direction des soins du CHUV à 100% dès le 9 janvier 2023. Elle était jusqu’ici Responsable des soins du Département de chirurgie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Formée à Auxerre comme infirmière, puis à Dijon comme infirmière puéricultrice, Virginie Briet a réalisé des missions humanitaires avec Médecins sans Frontières puis a rejoint les services de pédiatrie et de gynécologie-obstétrique de l’Hôpital fribourgeois. C’est également le Département de gynécologie-obstétrique qu’elle dirige aux HUG dès 2012, avant de s’orienter vers la chirurgie en 2019. Engagée, Virginie Briet, s’est impliquée dans plusieurs projets stratégiques des HUG, notamment dénommés: « patients fragiles dans le réseau de soins », « plus de temps pour le patient » ou encore « fast-track ».

Spécialisée en management des institutions de santé et dotée d’une vision stratégique, elle dispose de solides compétences cliniques et managériales. Des compétences qu’elle compte « mettre au service d’un management participatif, de l’intelligence collective et de la co-construction afin de renforcer la motivation, l’esprit et la cohésion d’équipe », confie-t-elle. « Des cadres autonomes et responsables sont les chaînons nécessaires au déploiement d’équipes soudées, fédérées et capables d’innovation ». Un enjeu que relève aussi le professeur Jean-François Tolsa, chef du Département femme-mère-enfant : « Les services cliniques du DFME adaptent sans cesse leur organisation et leurs prestations pour répondre aux besoins de la population. Nous sommes heureux d’accueillir Mme Briet qui saura mobiliser et accompagner les cadres et les équipes soignantes dans ce contexte ».

Mme Virginie Briet succède ainsi à M. Thierry Penseyres -ce dernier a rejoint l’AVASAD en qualité de Directeur du service des prestations, de la prévention et de la promotion de la santé à domicile- ainsi qu’à Mme Marie-Christine Bourgès Maillot et M. Denis Hemme qui ont assuré l’intérim du poste. La Direction des soins du CHUV les remercie chaleureusement pour leur formidable engagement en faveur des patient.e.s et des collaboratrices et collaborateurs du DFME.

 Dernière mise à jour le 04/02/2023 à 16:10