Exposition des étudiantes et étudiants de l'ECAL
TANT QU'IL N'Y A PAS DE FROTTEMENT, LE MOUVEMENT SERA CONTINU
1er juin – 24 décembre 2023
Carte blanche aux étudiantes et étudiants de deuxième année en arts visuels de l’ECAL :
Patricia Araujo, Romain Deriaz, Camille Dudan, Giada Gollin, Tom Paul Grbic , Charlie jannes, Anna Kawahara, Achille Meier, Ella Minton, Romain César Rochat, Romane Roy, Seline Symons, dans le cadre du cours faits et gestes donné par Philippe Decrauzat.
VU.CH, l’art à l’hôpital, s’associe à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL), en donnant la possibilité aux artistes émergent·es de diffuser leurs œuvres, et de se confronter à tout le processus d’exposition.
La Rue Mercerie a été animée par une forte activité artistique. Entre les années 1970 et 1996, c’est notamment la galerie Rivolta qui exposait un grand nombre d’artistes modernes et contemporains. Dans cette rue pavée, liée depuis des années à l’histoire de l’art lausannois, une réflexion commune prend forme : comment un lieu d’exposition peut-il être modelé et questionné ?
Une connexion entre l’extérieur et l’intérieur de l’espace d’art s’opère. La caractéristique principale de la rue, sa pente sévère, est transposée dans l’espace sous la forme d’une plate-forme oblique. Avec celle-ci, diverses œuvres sont présentées, mêlant ainsi le collectif à l’individuel.
Par la modification du sol, les comportements habituellement adoptés dans un espace d’exposition sont dérangés. Le point de vue traditionnel est bouleversé et permet une approche différente du lieu et des œuvres.
Les publics sont invités à descendre dans cet espace et à faire l’expérience de ce que cet agencement peut apporter.
L’impact non seulement de l’espace, mais aussi de l’histoire du lieu sur l’expérience d’une installation artistique rappelle un principe qui est sous-jacent au programme VU.CH. L’art dans le contexte hospitalier est sensiblement le même que dans un musée ou une galerie, mais il se vit autrement, notamment en raison de la configuration des espaces.