Découvrez le numéro 27 du magazine IN VIVO
Focus / EDITORIAL
ChatGPT n’a pas écrit ce message
Focus / DOSSIER
Aucune classe sociale, aucun milieu n’est épargné. Les violences sexuelles qui frappent les personnes mineures sont omniprésentes. On estime qu’un enfant sur cinq subit une agression de ce type. L’inceste, quant à lui, concernerait un enfant sur dix. Des chiffres effrayants et pourtant sous-estimés, selon les spécialistes. Présentation d'un enjeu de santé publique de grande ampleur.
Enfants victimes d’agressions sexuelles : comment sortir du silence ?
Focus / DOSSIER
La reconnaissance par la justice est, pour beaucoup de victimes d’abus sexuels, une étape indispensable vers la reconstruction de soi. L’avocate lausannoise Coralie Devaud déplore une législation suisse archaïque en matière de viol et d’inceste.
« La parole se libère, mais la justice avance lentement »
Mens Sana / INTERVIEW
"Juridiquement, rien ne permet de distinguer les pratiques d’excision et les opérations génitales comme la nymphoplastie". La sociologue Dina Bader montre comment l’éthnocentrisme biaise la perception de ces pratiques.
« Il y a dix ans, personne ne serait venu m’interviewer à ce sujet »
Mens Sana / DÉCRYPTAGE
Une attention excessive portée à la qualité de l’alimentation peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Ce comportement, l’orthorexie, touche notamment les jeunes. Un phénomène accentué par les réseaux sociaux.
L’obsession de manger sainement
Mens Sana / INNOVATION
À partir de l’urine et du sang des athlètes, différentes techniques sont utilisées pour identifier la potentielle présence de produits dopants. Sans cesse plus sensibles, celles-ci rendent la tricherie plus difficile. Trajectoire d’un échantillon au sein du Laboratoire suisse d’analyse du dopage.
Des méthodes toujours plus sophistiquées contre le dopage
Mens Sana / CHRONIQUE
Carole Clair est coresponsable de l’Unité Santé et Genre Unisanté, Faculté de Biologie et Médecine, Lausanne « Et si le patient était une patiente ».
Mens Sana / PROSPECTION
Appliquée à la santé, l’intelligence artificielle permet des avancées fascinantes. Grâce à cette technologie, un patient paraplégique a retrouvé le contrôle de ses jambes par la pensée.
Corpore Sano / DÉCRYPTAGE
En Suisse, près de 10% des hospitalisations sont liées à la prise d’un médicament et à ses éventuels effets indésirables. Beaucoup de ces situations pourraient être évitées, grâce à des gestes simples.
Quand les médicaments n'agissent pas comme prévu
Corpore Sano / DÉCRYPTAGE
Le service des urgences organise depuis 2012 des formations sur mannequin durant lesquelles les équipes reproduisent des situations réelles. Objectif : renforcer la cohésion dans un contexte où chaque minute compte.
Corpore Sano / INNOVATION
L’analyse d’échantillons provenant de stations d’épuration devient toujours plus précise. Plusieurs initiatives ont été lancées en Suisse pour mettre en place un système d’alerte en cas de pandémie basé sur cette approche.
Surveiller les eaux usées pour prévenir les pandémies
Corpore Sano / TENDANCES
Les soins palliatifs prennent en charge les patient·e·s dans la dernière phase de leur vie. Entre directives anticipées, changement de l’objectif thérapeutique et soulagement des souffrances, cette spécialité évolue avec la société vieillissante.
Corpore Sano / CHRONIQUE
En favorisant la croissance des plantes, les champignons mycorhiziens permettent d’améliorer les rendements agricoles. La fin de la faim ?
Des champignons qui font rêver
Corpore Sano / CHRONIQUE
La chornique d'Anja Pattschull, infirmière clinicienne spécialisée, Service de gériatrie et réadaptation gériatrique, CHUV
« Cela en vaut-il encore la peine ? »
Corpore Sano / PROSPECTION
Pathologie trop souvent sous-estimée, le trouble obsessionnel compulsif concerne pourtant de nombreuses personnes qui ne peuvent pas bénéficier d’une prise en charge adaptée.
Corpore Sano / PROSPECTION
La cocaïne, du médicament à la drogue