Sécurité en action : étapes clés lors d'interventions chirurgicales

Publié par Jayet Nicolas le 13.09.2023
Le CHUV poursuit activement son engagement en faveur de la sécurité des patient.e.s à travers des initiatives concrètes. Veiller à ce que toutes les précautions soient prisent lors d’une intervention chirurgicale constitue l’une d’entre elles.

Sur la base des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière de chirurgie sécuritaire, le CHUV dispose d’un outil spécifique visant à minimiser les événements indésirables. La check-list interventionnelle impose des étapes de contrôle rigoureuses avant, pendant et après chaque intervention chirurgicale. Christine Joinnet, Infirmière cheffe de service au Centre d'endoscopie décrit ces étapes : "Elle permet de sécuriser trois temps forts : avant le premier acte d'anesthésie, avant l'ouverture de la voie d'abord ainsi qu'à la fermeture de la voie d'abord et au réveil des patients ».

Cette procédure englobe aussi bien la vérification par toute l'équipe présente de l'identité des patient.e.s et la détermination précise de la zone à traiter que, par exemple, la garantie de la disponibilité du matériel adapté ou la gestion proactive des éventuels risques qui pourraient surgir, tout en mettant en place des mesures pour les prévenir.

La check-list a été révisée en 2019. Depuis 2022, la documentation électronique de chaque étape permet de fournir un indicateur évaluant la complétude de la check-list ainsi que le respect des trois étapes essentielles. Afin de promouvoir une utilisation optimale de la check-list, les équipes interprofessionnelles reçoivent mensuellement les résultats de cet indicateur, permettant ainsi d'identifier d'éventuels obstacles et de déterminer la nécessité d'améliorations. Comme le décrit Christine Joinnet : « La check-list sécurité favorise l'implication de tous les membres de l'équipe. Ainsi nous pouvons partager la détection des risques et des problèmes". Il s'agit donc d'un véritable outil interprofessionnel.

Le CHUV démontre ainsi son engagement envers la sécurité des patient.e.s à travers un processus de contrôle précis et veille également à son application à toutes les étapes et dans les différents blocs opératoires.

 Dernière mise à jour le 03/10/2023 à 16:10