Un spin-off du CHUV remporte le TOP100 Swiss Startup Award
La start-up biotech basée à Lausanne HAYA Therapeutics s’est hissée la semaine dernière en tête du classement du TOP100 Swiss Startup Award, un prestigieux prix qui récompense les jeunes pousses suisses les plus prometteuses en matière d’innovation. Une première pour un spin-off UNIL-CHUV, et une belle preuve du dynamisme et de l’excellence de ces deux institutions en matière d’innovation.
HAYA Therapeutics est à la pointe de la recherche mondiale avec des médicaments de précision pour la fibrose cardiaque. La société de biotechnologie exploite la puissance du « génome obscur » pour développer des thérapies ARN précises et puissantes visant à reprogrammer les états cellulaires à l'origine de maladies.
La technologie à la base de cette société se fonde sur un brevet appartenant au CHUV dont une licence exclusive a été octroyée par le PACTT – le Bureau de Transfert de Technologie et de Savoirs UNIL-CHUV. Ce dernier avait, par ailleurs, soutenu les fondateurs d’HAYA Therapeutics au début de leur aventure entrepreneuriale à travers son programme InnoTREK de soutien aux chercheurs, à hauteur de 100'000 francs.
TOP 100 Swiss Startup Award
Organisé par Venturelab, le TOP 100 Swiss Startup Ranking présente les 100 startups suisses ayant le plus grand potentiel selon un jury de 100 investisseurs et expert-e-s de toute la Suisse. La liste, et notamment le top 3, démontre non seulement la qualité mais aussi la diversité de l’écosystème suisse des startups. Les places sur le podium du TOP 100 Swiss Startup Ranking 2023 proviennent de trois secteurs différents : biotech, foodtech et fintech.
HAYA Therapeutics
La startup biotechnologique HAYA Therapeutics développe des médicaments de précision. Le candidat principal pour la fibrose cardiaque – une maladie pour laquelle il n’existe pratiquement aucun traitement efficace à l’heure actuelle, à l’exception d’une transplantation cardiaque – est actuellement en phase préclinique. La base du développement de ces médicaments est une plateforme qui trouve des cibles dans la partie jusqu’ici inexploitée du génome humain et qui sert à développer des médicaments adaptés. HAYA emploie 33 personnes et possède des bureaux au Biopôle d’Epalinges, près de Lausanne, et à San Diego. La société a levé environ 25 millions de dollars lors de son tour de table d’amorçage. Elle a été fondée en 2019 par le Pr Thierry Pedrazzini, responsable de l’Unité de cardiologie expérimentale au CHUV, le Dr Samir Ounzain, ancien chercheur de l’unité, actuel CEO, et par le Dr Daniel Blessing, actuel CTO. Les découvertes originales, à la base d’HAYA Therapeutics, ont été réalisées par le Dr Samir Ounzain sous la supervision du Pr Pedrazzini, par ailleurs tous deux co-inventeurs sur les brevets. Le prix «TOP100 Swiss Startup Award» marque ainsi une belle reconnaissance du travail des équipes de recherche en cardiologie expérimentale au CHUV.
Image: © Venturelab AG