PLIURE COSMIQUE

Publié par Naito Emi le 04.05.2023
Parcours de 5 expositions et 1 résidence

PLIURE COSMIQUE
Parcours de 5 expositions et 1 résidence

Un atelier de mécanique désaffecté, des espaces privés, une cabane ; autant d’architectures qui permettent d’entrelacer des pans de vie. Les artistes invitées révèlent des problématiques qui concernent la collectivité au travers de trajectoires individuelles familiales.

Loin d’être anecdotiques, les images rapportées du Maroc par Marie-Pierre Cravedi ainsi que les photographies de Maryam Ghasemi, d’origine iranienne, font état de la question migratoire et évoquent leurs préoccupations pour l’avenir incertain de la jeunesse.

Loan Nguyen renverse sa méthodologie de travail, au lieu de puiser dans son propre passé, elle choisit d’inviter des personnes psychiquement fragilisées pour construire leur futur sous forme dialogique. Au travers d’une installation activée par une performance, Suzanne Perrin met en évidence les limites du recours aux archives familiales dans le cadre d’une quête identitaire.

Comme le dit Emanuele Coccia, dans Philosophie de la maison : « Maison n’est que le nom de cet agrégat de techniques visant à réaliser l’adéquation entre soi et la planète, une pliure cosmique qui fait coïncider, pour un moment, la psyché avec la matière, l’âme avec le monde. » ; les espaces architecturaux présents dans ce parcours d’expositions sont de nature très diverse et deviennent prétextes pour rendre visibles des récits d’ordre politique et social.

Agathe Naito & Rosalie Vasey

 Dernière mise à jour le 01/06/2023 à 10:10