Oncogénétique

La Consultation d’oncogénétique s’adresse aux personnes ayant une histoire personnelle ou familiale pouvant suggérer une prédisposition héréditaire au cancer. La première étape de la démarche consiste en une évaluation de l’historique et des conditions personnelles et familiales. La consultation peut déboucher sur une proposition d’analyse génétique. A noter qu’une analyse génétique est parfois nécessaire pour décider de l’application de certains traitements.

L’objectif de la démarche vise à adapter les mesures de surveillance, que ce soit en fonction du risque familial ou du risque génétique avéré par la présence d’une prédisposition héréditaire. Lorsqu’une prédisposition est identifiée dans une famille, notre équipe est à la disposition de ses membres s’ils souhaitent envisager une analyse génétique. Par ailleurs, nous proposons à nos patients concernés par une prédisposition héréditaire au cancer d’intégrer, s’ils le souhaitent, notre réseau FARE (Face Au Risque Ensemble) afin de les soutenir dans leur suivi.

La consultation comprend un médecin généticien, des conseillers-ères en génétique et, si nécessaire, un-e psychologue. Nous collaborons également avec les médecins oncologues, sénologues et les autres spécialistes du CHUV et de l'extérieur.

Responsables: PD Dre Sheila Unger, Mme Marie Met-Domestici, Mme Emeline Davoine, M. Yann Lurton

 Dernière mise à jour le 14/11/2019 à 15:39