Réseau FARE

Dans le cadre de l’activité de consultation en oncogénétique, nous proposons aux personnes chez qui une prédisposition héréditaire au cancer est mise en évidence d’intégrer, si elles le souhaitent, le réseau FARE (Face Au Risque Ensemble). Ce réseau a pour objectif d’accompagner les patient-e-s dans l’organisation de leur suivi de prévention, suite à la mise en évidence chez eux d’une prédisposition génétique induisant un risque important de cancer.

Le suivi implique la réalisation d’examens de surveillances réguliers et, dans certaines situations, de chirurgies préventives afin de réduire au maximum le risque tumoral. Ce suivi peut être rendu complexe par la multiplicité des interlocuteurs et des rendez-vous, l’évolution des connaissances scientifiques et la nécessité d’assurer un suivi régulier et sur le long terme.

Le réseau FARE a donc été créé afin de simplifier ce suivi et d’accompagner nos patients dans leur parcours. Proposé initialement aux femmes porteuses d’une prédisposition héréditaire au cancer du sein et de l’ovaire, ce réseau tend à accompagner tous les patients concernés par une prédisposition héréditaire au cancer rencontrés dans notre service.

Notre service coordonne le réseau FARE, en lien avec le Centre du sein et tous les spécialistes de la région impliqués (gynécologues, radiologues, oncologues, généticiens, chirurgiens, etc.) internes et externes au CHUV.

Les patients qui le souhaitent bénéficient donc d’un soutien dans l’organisation de leur suivi avec la mise en place d’un plan personnalisé (document rassemblant l’ensemble des examens et des échéances, mis à jour régulièrement) et un système de rappel des rendez-vous.

Ce travail en réseau permet d’harmoniser les soins et d’offrir un suivi en accord avec les recommandations internationales dans ce domaine médical encore récent et confidentiel qu’est la génétique des cancers.

Contacts

Pour toute information concernant le réseau FARE, vous pouvez prendre contact directement avec notre Service de médecine génétique.
Tél. +41 21 314 3200
 Dernière mise à jour le 09/10/2019 à 16:01