Thérapies

La radiothérapie au Lutetium–177-DOTATATE

En plus de nombreuses thérapies possibles, notre centre offre la thérapie par radiopeptides au Lutetium-177-DOTATATE.

L’isotope radiant (Lutetium – 177) se lie au récepteur de la somatostatine 2 afin d'irradier localement les cellules tumorales. La thérapie est habituellement administrée au cours de quatre cycles à intervalle de 8 semaines. Le patient est vu une fois par l'oncologue entre les cycles et après la fin de la thérapie, le patient est suivi par son médecin. La thérapie est prise en charge par les assureurs (AOS). Le patient doit rester 48 heures (deux nuits) dans notre hôpital dans les chambres dédiées au CHUV dont les murs sont renforcés au plomb.

Le risque de réactions indésirables à ce type de radiothérapie est minimal. L'élément radioactif Lutetium-177 n'irradie que les tissus à moins de 2-3 mm. Comme il se fixe dans la tumeur, il y a peu de tissu environnant normal irradié à côté.

  • Le Lutetium-177-DOTATATE est en partie absorbé par le rein tout comme les acides aminés. Afin d'éviter des dommages rénaux, les reins doivent être bloqués pour le composé DOTATATE. C’est pour cela qu’une solution d'acides aminés est appliquée par voie intraveineuse. La perfusion est habituellement tolérée sans effets secondaires et n'est pas nocive pour les reins. Néanmoins, le Lutetium-177-DOTATATE présente un faible risque de lésions rénales. Dans de très rares cas (< 1%), cela peut conduire à une dépendance à la dialyse rénale si les patients ont déjà des facteurs prédisposant pour une insuffisance rénale. Des études ont montré que cela se produit chez moins de 0.5% des patients et la plupart de ces patients souffraient d'une maladie rénale préexistante.
  • Lors de l'injection de DOTATATE, les patients peuvent ressentir des nausées et des vomissements de courte durée (5 min), ce qui se produit chez environ 5% des patients. Le séjour qui suit pour la thérapie est généralement toléré sans autres effets indésirables. Pendant le traitement, 30% des patients présentent une légère diminution des plaquettes, mais cela se rétablit généralement en quelques semaines.
 Dernière mise à jour le 15/01/2020 à 16:08