Tumeurs neuroendocrines

Un centre de tumeurs neuroendocrines (TNE) se crée actuellement au CHUV afin de mieux coordonner les soins depuis le diagnostic jusqu’au suivi post-traitement et d’offrir aux patients la meilleure prise en charge possible de leur maladie. 

Comment prendre rendez-vous

Les patients peuvent d’ores et déjà être référés par leur médecin au Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire du CHUV pour réaliser un bilan initial de la TNE par imagerie PET/CT au 68-Ga-DOTATATE et, après discussion en colloque de concertation interdisciplinaire, y envisager un traitement par radio-peptides au Lutetium-177-DOTATATE ou, pour les TNE qui se sont propagées uniquement au foie, un traitement par radiothérapie sélective interne à l’Yttrium 90 (appelée SIRT).

Demande d'examen

Les tumeurs neuroendocrines

Les tumeurs neuroendocrines sont des cancers rares: environ 5 cas sont décelés par an pour 100'000 personnes. La fréquence générale dans la population, le nombre de personnes qui ont souffert ou souffrent actuellement de cette maladie tumorale à un moment de leur vie est beaucoup plus élevé: il a été estimé à 35/100 000. Les symptômes qu’elles provoquent sont très vastes, raison pour laquelle elles peuvent passer inaperçues jusqu’à des stades avancés. Ces tumeurs peuvent débuter partout dans l’organisme et, lorsqu’elles sécrètent des hormones, se développer dans différents organes digestifs. La biopsie voire l’ablation de la lésion et son analyse sont essentielles pour déterminer le type de tumeur et son grade.

Diagnostic et Thérapies

Nous contacter

Information pour les patients:
C’est toujours un médecin qui réfère le patient au Service de médecine nucléaire pour un diagnostic, un deuxième avis ou un traitement.

Pour toutes autres questions relatives à la prise en charge des tumeurs neuroendocrines au sein de la médecine nucléaire, merci de nous les transmettre via le formulaire de contact ci-dessous.
Information pour les médecins traitants:
Pour nous adresser un patient, veuillez nous envoyer le bon d'examen disponible sous la rubrique Professionnels de la santé.
 Dernière mise à jour le 24/07/2018 à 09:57