Soutien mise en conformité

Le Laboratoire pré-analytique (LPA) offre un accompagnement dans la mise en conformité des biobanques selon les lois et principes éthiques applicables au biobanking.

La collecte et le stockage d'échantillons biologiques pour la recherche doit se faire dans un cadre légal et éthique strict afin de respecter la volonté, l'autonomie et la protection des patients.

Cadre légal : La réutilisation des données et échantillons à des fins de recherche s'inscrit dans un cadre législatif déterminé par la Loi relative à la Recherche sur l'être Humain (LRH), entrée en vigueur en janvier 2014. Ce texte s'applique à la recherche pratiquée sur les personnes vivantes ou décédées, y compris la réutilisation de matériel biologique et de données personnelles non anonymisés, etc.

Recommandations éthiques : L’Association Médicale Mondiale (AMM) a publié, en octobre 2016, une déclaration dite de Taipei sur « les considérations éthiques concernant les bases de données de santé et les biobanques ». Cette Déclaration dicte les principes concernant la collecte, le stockage et l’utilisation de données et de matériel biologique des patients, au-delà des soins. La Déclaration de Taipei est complémentaire à la Déclaration d'Helsinki qui énonce les principes éthiques applicables à la recherche médicale impliquant des êtres humains. Elle traite notamment de l’importance de protéger la dignité, l’autonomie, la vie privée et la confidentialité des sujets de recherche, ainsi que d’obtenir leur consentement éclairé pour l’utilisation de données et de matériels biologiques humains identifiables.

Le LPA accompagne les professionnels de biobanques qui souhaitent se mettre en conformité avec les exigences légales et éthiques. Le LPA propose des documents et des outils (Laboratory Information Management System ou LIMS institutionnel avec la DSI, Direction des services de l’information du CHUV, système qualité biobanque) à ces professionnels afin de faciliter la gestion de leur biobanque.

Contacts

Laboratoire pré-analytique
Tél. +41 21 314 94 88
 Dernière mise à jour le 23/04/2019 à 10:57