Prix Astellas / SAKK pour l'unité de recherche en urologie

Publié par Nardelli Haefliger Denise le 27.01.2020
Les résultats d'une étude réalisée par le Dr PD Laurent Derré, responsable de recherche dans l'Unité de Recherche en Urologie du CHUV, viennent d’être récompensés par le Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK) et Astellas Pharma AG.

Lors de son congrès semestriel qui s’est tenu à Zurich du 21 au 22 novembre 2019, le Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK) conjointement avec Astellas Pharma AG ont décerné au Dr. Laurent Derré le Prix d’oncologie uro-génitale SAKK / Astellas 2019 (https://www.sakk.ch/fr/nouvelles/prix-doncologie-uro-genitale-sakk-astellas-2019).

La recherche du Dr. L. Derré a pour but l’identification de mécanismes de régulation immunitaires, ainsi que de nouveaux marqueurs immunitaires diagnostiques dans les cancers urologiques.

Son récent travail intitulé « Conventional and PD-L1-expressing Regulatory T Cells are Enriched during BCG Therapy and may Limit its Efficacy » a été publié en 2018 dans la revue European Urology (https://www.europeanurology.com/article/S0302-2838(18)30473-1/fulltext).

Les résultats de cette étude ont montré que les lymphocytes T régulateurs, dont certains expriment le marqueur PD-L1, peuvent être associés à l’échec du traitement standard par instillation intravésicale de BCG (Bacille de Calmette et Guérin) des tumeurs non musculo-invasives de la vessie. Ces résultats renforcent l’idée d’une nouvelle approche thérapeutique combinant la thérapie au BCG et des traitements ciblant l’axe PD-1/PD-L1.

Cette distinction confirme l’excellence et le caractère novateur de la recherche menée dans l’unité de recherche d’urologie, qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement immuno-oncologique du CHUV.

Photo: de gauche à droite sur la photo : Dr. O. Mirante (Astellas Pharna AG Schweiz), Dr. L. Derré (Service d’urologie, CHUV) et Prof. Dr. Med. M. Pless (vice-président SAKK).

 Dernière mise à jour le 17/02/2020 à 18:10