Evaluation neuropsychologique harmonisée des troubles neurocognitifs

Publié par Sconfitti Gabriella le 21.05.2021
Pour harmoniser l'évaluation des troubles cognitifs légers en Europe, un consortium a réuni des parties prenantes, des méthodologistes, des cliniciens et des des experts d'initiatives d'harmonisation européennes, américaines et australiennes.

Un article paru dans la revue Alzheimer's & Demetia - The journal of the Alzheimer association - revient sur les résultats d'un consortium international réuni autour de l'harmonisation de l'évaluation neuropsychologique des troubles neurocognitifs. 

Deux spécialistes du CHUV ont pris part à cet atelier, le Pr Jean-François Démonet, Directeur du Centre Leenaards de la mémoire, et Andrea Brisochi-Guevara, psychologue.

Résultats

Avec des présentations formelles et des groupes de travail thématiques, une batterie standard cohérente et une méthodologie homogène ont été définies pour obtenir des données normatives cohérentes entre les tests et les langues.

Les adaptations consistent à inclure deux tests spécifiques à la maladie d'Alzheimer typique et à la variante comportementale de la démence fronto-temporale.

La méthodologie, pour obtenir des données normatives harmonisées, comprend une définition consensuelle des contrôles cognitivement normaux, la classification des facteurs de confusion (âge, sexe et éducation) et le calcul de la taille minimale des échantillons.

 

 

 Dernière mise à jour le 15/06/2021 à 16:10