Prof. Thierry Calandra

Professeur
Chef du Département de médecine
Chef du Service des maladies infectieuses

CHUV
BH10/555
Rue du Bugnon 46
1011 Lausanne
Suisse

Tél. +41 21 314 1010
Contact e-mail

Domaines de compétences

  • Maladies infectieuses
    Infections fongiques
    Sepsis et choc septique
  • Médecine interne

Patients

  • Groupe d’âge des patient-e-s: adultes
  • Accepte de nouveaux patient-e-s: oui, référé-e-s par leur médecin traitant

Curriculum Vitae

Le prof. Thierry Calandra a obtenu son doctorat en médecine (MD) à l’Université de Lausanne et son doctorat ès sciences (PhD) à l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas. Il a fait ses études de médecine à l’Hôpital universitaire de Lausanne et a obtenu les titres de spécialiste FMH en médecine interne et en infectiologie. Il a ensuite accompli sa formation de recherche à l’Université de Rockefeller à New-York et à l’Institut Picower pour la recherche médicale à Manhasset, New-York, Etats-Unis.

Depuis vingt ans, les centres d’intérêt en recherche du prof. Calandra se concentrent sur l'immunité innée, le sepsis et les infections chez les patients chirurgicaux et des soins intensifs, et chez l'hôte immunocompromis. Il a publié plus de 200 articles originaux, chapitres de livres et monographies publiés dans des journaux tels que Nature, Nature Medicine,Proceedings of the National Academy of Science USA, Journal of Experimental Medicine, New England Journal of Medicine et Lancet.

Il est récipiendaire du Prix Cloëtta et de prestigieuses bourses de recherche et de relève académique du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et de la Fondation Leenaards. Ses projets de recherche sont soutenus par des subsides de recherche du FNS, de la Communauté européenne (Framework Programme) et de la Fondation Bill et Melinda Gates.

Le prof. Calandra est membre du Conseil de la recherche du FNS et de nombreuses sociétés scientifiques et médicales, telles que The Amercian Society for Microbiology (ASM), The Infectious Diseases Society of America (IDSA), la Société européenne de microbiologie clinique et de maladies infectieuses (ESCMID), la Société suisse de médecine interne (SSMI) et la Société suisse d’infectiologie (SSI).

Il a été Président de la Société suisse d'infectiologie, de l’International Immunocompromised Host Society (ICHS) et du Groupe des maladies infectieuses de l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC-IDG), ainsi que de l’association Fungal Infection Network of Switzerland (FUNGINOS). Il a été membre du Conseil de l'International Sepsis Forum (ISF).

 Dernière mise à jour le 19/06/2018 à 20:14